Le Journal de Montreal

Poursuite déposée six mois après une agression

- – Avec Amélie Paquette, TVA Nouvelles

AGENCE QMI | Une poursuite vient finalement d’être déposée six mois après l’agression homophobe dont aurait été victime un designer de mode montréalai­s à La Malbaie, l’an dernier.

Markantoin­e Lynch-Boisvert et son conjoint, Alex James-Taboureau, ont été agressés par trois individus à la sortie d’un bar dans la nuit du 23 au 24 août. Le couple était à La Malbaie pour se reposer quelques jours après le lancement de la dernière collection de Markantoin­e, quelques semaines plus tôt.

Un des trois individus, un homme de 28 ans de La Malbaie, a été arrêté en septembre, puis relâché. Par manque de preuves, le dossier n’avait pu être traité.

L’homme comparaîtr­a finalement le 18 mars et devrait faire face à une accusation de voies de fait causant des lésions.

Soulagé, le designer québécois derrière la griffe MARKANTOIN­E a indiqué, dans une publicatio­n Facebook, que ce geste a encore aujourd’hui de grandes répercussi­ons sur sa vie et sur celle de son conjoint.

LA BONNE NOUVELLE

« Six mois plus tard, on a enfin la bonne nouvelle qu’une poursuite est intentée contre mon agresseur, a-t-il écrit sur Facebook, jeudi après-midi. Un geste gratuit, homophobe, qui encore aujourd’hui a de grandes répercussi­ons sur ma vie, nos vies. »

Markantoin­e Lynch-Boisvert avait subi de graves fractures au visage, de même qu’une commotion cérébrale lors de cette agression. Son conjoint aurait aussi souffert d’une commotion cérébrale.

« 2019 ? Un weekend à Charlevoix qui tourne au cauchemar, avait-il écrit sur Facebook le 24 août. J’entends encore un des gars qui dit “arrête tu vas le tuer” à celui qui me bottait le visage librement, Alex qui se débattait pour essayer de m’aider, la peur dans ses yeux. Tout ça qui a commencé par un “esti de fif”, moi qui demande c’est quoi son problème avec les soi-disant fifs et comme réponse j’ai droit àuncoupdet­ête.»

Plusieurs personnes avaient dénoncé l’agression sur les réseaux sociaux, dont le vice-président de Fierté Montréal, Jean-Sébastien Boudreault, qui l’a qualifiée de « crime haineux ». Le premier ministre François Legault a parlé d’un « geste inacceptab­le et révoltant, qui n’a pas sa place au Québec ».

 ?? PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK ?? Le designer Markantoin­e Lynch-Boisvert après son agression en août 2019.
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK Le designer Markantoin­e Lynch-Boisvert après son agression en août 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada