Le Journal de Montreal

Le PLQ doute des capacités de la ministre D’Amours

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le député libéral David Birnbaum doute des capacités de la ministre Sylvie D’Amours à rétablir de bonnes relations avec les Nations autochtone­s, maintenant que les barricades sont levées.

Alors que Mohawks et Micmacs mettaient fin au blocage des voies ferroviair­es à Kahnawake et à Listuguj, plusieurs ont dénoncé l’inaction, pendant la crise, de la ministre responsabl­e des Affaires autochtone­s, Sylvie D’Amours.

« Est-ce que la ministre a la capacité et l’intention d’assurer un lien avec les communauté­s autochtone­s qui est essentiel », questionne Birnbaum, critique libéral en matière d’affaires autochtone­s.

Lors de ses discussion­s avec les Premières Nations, il dit avoir constaté une absence de relation de confiance avec la ministre responsabl­e.

En plaidant jeudi à sa défense que le premier ministre Legault avait pris les choses en main, Mme D’Amours a aussi fait preuve « d’incohérenc­e », selon M. Birnbaum.

Lors des rencontres au sommet organisées avec les communauté­s autochtone­s sur les suites à donner au rapport Viens, il s’était produit exactement le contraire, a rappelé l’élu libéral.

Critiqué pour son absence à la table, François Legault avait réitéré publiqueme­nt sa confiance en Sylvie D’Amours pour conduire les échanges.

« Elle suggère maintenant que le dossier appartient au premier ministre quand elle-même, lors des deux sommets, a dit que c’était elle qui avait le mandat de son premier ministre », a souligné M. Birnbaum, en déplorant « l’ironie » de la chose.

La ministre a assisté hier aux funéraille­s d’Océane Boyer, 13 ans, assassinée la semaine dernière.

 ??  ?? SYLVIE D’AMOURS Ministre
SYLVIE D’AMOURS Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada