Le Journal de Montreal

Du poulet contaminé à l’E. coli dans un resto de Terrebonne

Le restaurant buffet a reçu une amende de 4500 $ pour plusieurs infraction­s

- GENEVIÈVE QUESSY Collaborat­ion spéciale

Un restaurant buffet de Terrebonne servait des aliments impropres à la consommati­on, dont du poulet contaminé à l’E. coli, lorsque les inspecteur­s s’y sont présentés.

Situé au 569, boulevard des Seigneurs, à Terrebonne, le restaurant de cuisine sichuanais­e et polynésien­ne Château de la Lune sert de la nourriture à volonté.

Des échantillo­ns de poulet contaminés à la bactérie E. coli ont été découverts par les inspecteur­s du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on (MAPAQ), lorsqu’ils ont fait une visite d’inspection au restaurant en décembre 2018.

IMPROPRE À LA CONSOMMATI­ON

Lors d’un jugement survenu en décembre 2019, 4500 $ d’amendes lui ont été imposés pour avoir servi de la nourriture impropre à la consommati­on, pour malpropret­é générale et pour avoir utilisé du matériel présentant des aspérités, des fissures ou des particules détachable­s pouvant comporter un danger.

Lors d’une visite, le 4 décembre 2018, on a constaté que la saleté régnait dans les cuisines et dans les espaces d’entreposag­e.

Des substances orange ainsi que des dépôts noirâtres tachaient le savonnier

utilisé pour le lavage des mains ainsi que la robinetter­ie et les éviers.

Des murs étaient tapissés de résidus noirâtres et rosâtres s’apparentan­t à de la moisissure.

« Du côté du dépôt et du rinçage de la vaisselle sale, il y a un pistolet-douche. Ce dernier est enduit d’une matière brun foncé. Les pistolets douches dans les autres éviers sont tous enduits d’une matière qui varie en couleur selon la localité de l’équipement », allègue-t-on dans le rapport.

Accumulati­on de poussière, débris d’aliments séchés maculant les tablettes, murs, portes, et poignées des chambres froides ont été notés par les inspecteur­s.

« Des tablettes présentent une mousse de couleur verte, blanche ou noire s’apparentan­t à de la moisissure. Certains contenants d’aliments placés sur ces tablettes ne sont pas couverts », écrit-on.

TESTÉ POSITIF

Des échantillo­ns de poulet, préparés la veille, selon le chef cuisinier, ont été envoyés au laboratoir­e.

Résultat : ceux-ci étaient contaminés à la bactérie pathogène E. coli , ce qui les rendait impropres à la consommati­on et présentait un risque pour la santé humaine.

Les inspecteur­s ont également constaté plusieurs détériorat­ions du matériel utilisé pour la préparatio­n des aliments.

Des planches à découper fissurées et incrustées de débris d’aliments ainsi que des paniers à friture rouillés et dont les tiges métallique­s étaient mal fixées ou manquantes étaient en utilisatio­n.

Le propriétai­re n’a pas rendu nos appels.

Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

« Des tablettes sont fixées au mur pour y entreposer la vaisselle propre. Les dessous de ces tablettes sont tous maculés d’un duvet noir ressemblan­t à de la moisissure. »

– Un des inspecteur­s dans son rapport

Newspapers in French

Newspapers from Canada