Le Journal de Montreal

On demande les pouvoirs

Le Québec devrait gérer ses travailleu­rs étrangers

- ALAIN LAFOREST Agence QMI

Les libéraux somment le gouverneme­nt Legault de réclamer d’Ottawa les pleins pouvoirs en matière de gestion du programme des travailleu­rs étrangers temporaire­s.

Cette demande est fortement appuyée par les producteur­s maraîchers et l’Associatio­n des manufactur­iers du Québec.

Le printemps amène son lot de cassetête pour les producteur­s maraîchers du Québec.

C’est le cas de Phillipe Quinn, de la ferme Quinn à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, à l’ouest de Montréal, qui appréhende encore la prochaine saison estivale.

CARENCE

Depuis 2012, il peut compter sur huit travailleu­rs étrangers temporaire­s qui restent au Québec de six à huit mois par année pour l’aider à cultiver ses 225 acres de terre, mais le processus avec Ottawa et Québec est trop complexe et trop restrictif selon lui.

« Ils viennent pour l’ouvrage agricole seulement. Ottawa protège les emplois pour les Québécois, les Canadiens, mais il y a une carence ! On n’en trouve pas de gens », a déploré M. Quinn.

« NOUS SOMMES CAPABLES »

C’est pourquoi le Parti libéral du Québec (PLQ) demande qu’Ottawa confie la gestion complète du programme des travailleu­rs temporaire­s étrangers au gouverneme­nt du Québec.

« Au Québec, nous sommes capables de gérer ce programme, si on veut vraiment répondre à la demande des entreprise­s », a expliqué le député libéral de Nelligan, Monsef Derraji.

Ce dernier invite le ministre de l’Immigratio­n, Simon Jolin-Barrette, à imiter les autres provinces canadienne­s afin de réduire les embûches.

Newspapers in French

Newspapers from Canada