Le Journal de Montreal

CH : au sommet du mépris !

- JEAN-CHARLES jean-charles.lajoie@tva.ca LAJOIE

Le Canadien est une entreprise privée qui n’a en principe de comptes à rendre à personne. Dans les faits, le CH est la plus publique des entreprise­s privées du Québec. Indépendam­ment de quelque participat­ion que ce soit des régimes publics à son arbre financier. Le Canadien est le ministère le plus en vue du gouverneme­nt québécois.

De tout temps, le pouvoir partisan a fait loi. C’est le dernier bastion romantique au coeur des oligarchie­s du sport profession­nel. Hélas, nous assistons à l’abrutissem­ent de ce tribunal populaire octroyant aux citoyens abonnés du câble le pouvoir du nombre. Le droit de vie ou de mort sur les acteurs du roman-savon. En clair, le Canadien n’est plus un livre dont VOUS, les fans, êtes les héros.

QUESTION DE PRIORITÉS

Il en va de l’échelle de priorités du conseil d’administra­tion. Geoff Molson est publiqueme­nt reconnu actionnair­e de contrôle du CH. Dans les faits, Molson

rend des comptes à ses associés. Et quel est la meilleure façon de lever tout sourire une réunion du conseil ? En s’autocongra­tulant de ronflants profits. Accessoire­ment, permettre à ses partenaire­s de prendre des ego-portraits avec une Coupe Stanley gagnée est souhaitabl­e, mais il ne semble pas s’agir de la priorité principale : faire des profits !

Le plus grave problème du CH est là, dans la structure. Si le Canadien était un jouet dans la main d’un multimilli­ardaire, comme le sont les Patriots de la Nouvelle-Angleterre pour Robert Kraft, je suis convaincu que l’échelle de priorités serait différente.

UNE FIERTÉ À LÉGUER

Le modèle d’affaires voulant qu’une équipe soit le passe-temps préféré d’un seul individu permet à celui-ci de s’amuser avec son « jouet ». Et pour vraiment s’amuser, il faut gagner le trophée. Léguer un championna­t et provoquer une grande lueur de fierté dans le regard de ses enfants et petits-enfants. Une symbolique autrement plus forte que le compte en banque. Un héritage que Geoff Molson a reçu, sans toutefois sembler vouloir le perpétuer à tout prix.

On ne verra jamais Robert Kraft attendre ses joueurs à leur sortie de terrain après le dernier match d’une saison échouée se terminant par une exclusion des séries éliminatoi­res. Geoff Molson, tout sourire, a servi de chaleureux câlins à ses hommes à leur sortie de la patinoire le 6 avril 2019 après leur 82e et… dernier match de la saison.

DES PARTISANS TROMPÉS

Un détail qui en dit long. Dans le fond, les mamours du président étaient tout à fait logiques, les joueurs ayant contribué à atteindre l’objectif premier de « l’entreprise », générer de bons profits.

Ce sera encore le cas cette saison. Alors… pourquoi consentir à payer le coach ou le directeur général des millions à ne rien faire pour les deux prochaines années ? Pour diminuer la balance dans les poches des partenaire­s ? Voyons donc… « Ouais, mais le partisan lui ? » C’est un Lama, le partisan. Il est cocu, mais content.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Geoff Molson et Claude Julien lors du tournoi de golf de la Fondation du Canadien, en septembre dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Geoff Molson et Claude Julien lors du tournoi de golf de la Fondation du Canadien, en septembre dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada