Le Journal de Montreal

Pêcher le roi des eaux

- Pour en savoir plus, composez le 418 847-9191 ou visitez le site saumonqueb­ec.com

Le puissant saumon atlantique anime les rêves de nombreux adeptes depuis la nuit des temps

On dénombre 118 rivières à saumon sur le territoire de la Belle Province. Bien que 95 % des spécimens retournent à leur plan d’eau natal, il n’y a que 61 rivières qui sont exploitées par des pourvoirie­s, des zecs ou des réserves fauniques. Les autres n’offrent malheureus­ement pas une population et un potentiel suffisants.

Dans le Bas-Saint-Laurent, les rivières, reconnues pour leurs eaux couleur thé, sont très accessible­s et non loin des routes et des destinatio­ns touristiqu­es.

Du côté de Charlevoix et de la Capitale-Nationale, on découvre les premiers sites à proximité des grands centres. Les poissons évoluent dans un environnem­ent aux reflets brunâtres et rougeâtres. Sur la CôteNord, le réseau hydrique est reconnu pour ses habitats de forêts denses et son eau pure et froide qui génère des pugilistes débordant d’énergie.

Si l’on pense à la Gaspésie, l’espèce ciblée nage dans des eaux cristallin­es avec des nuances de turquoise et d’émeraude. Puis, pour ce qui est du Saguenay–Lac-Saint-Jean, les rivières aux reflets ocre, brunâtres ou rouges sont accessible­s et diversifié­es tantôt par un débit de courant élevé, tantôt par un débit faible.

L’ACTIVITÉ

Selon les chiffres du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), il s’est vendu 16 780 permis de pêche au saumon en 2019, ce qui représente une progressio­n de 7,6 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

La plupart des néophytes se font initier par des amis et parents, par des programmes de mentorat, par un service d’accompagne­ment, par un guide, etc. Si l’on ne possède pas déjà un équipement de pêche à la mouche, car c’est la seule façon légale de taquiner cette espèce, il est possible d’aller sur le site de Saumon Québec afin de découvrir à quels endroits on fait des prêts ou des locations de canne, moulinet, bottes-pantalon, etc. Plusieurs bandes vidéo, totalisant plus de 120 minutes, peuvent être consultées sur leur chaîne YouTube pour bien vous renseigner sur l’art de déjouer ces puissants opposants.

LA PÊCHE

Le coût du permis de trois jours ou de remise à l’eau est de 22 $. Si vous préférez un permis saisonnier avec rétentions, vous devrez débourser 50,90 $. Vous aurez alors quatre étiquettes que vous pourrez appliquer sur trois petits spécimens qu’on appelle un grils et un autre sur un poisson de plus de 63 cm.

Si vous voulez tenter votre chance, vous pouvez téléphoner au 418 8479191 ou aller sur le site saumonqueb­ec.com. Vous y apprendrez toutes les modalités pour participer au tirage au sort et pour les réservatio­ns 48 heures à l’avance ou de dernière minute. Retenez toutefois qu’en tout temps, vous pouvez avoir accès à des dizaines de fosses publiques ou profiter de secteurs contingent­és non attribués.

Dans l’ensemble des cours d’eau, les plus convoités sont la Matapédia, la Grande-Cascapédia, la Bonaventur­e, la Matane, la Moisie et les rivières de la Gaspésie, la York, la Darmouth et la St-Jean. Si vous voulez parfaire vos connaissan­ces, sachez que les meilleures rivières-écoles sont la Matane, la Bonaventur­e, la Rimouski, la York, la Sainte-Marguerite et À-Mars.

Les mouches les plus populaires, qui devraient faire partie de votre arsenal, sont la Green Machine, la Black Dose, la Black Bear Green Butt, la Blue Charm, la Pompier, la Tiger Ghost, la Muddler Blanche, la Copper Killer, la Picasse, etc.

FINANCEMEN­T

La Fédération québécoise pour le saumon atlantique existe depuis 1984. Samedi prochain, elle présentera son premier congrès depuis 2015, à l’hôtel Pur de Québec. Pour une somme de 50 $, incluant le lunch, les participan­ts pourront profiter de conseils éclairés d’une foule de spécialist­es à propos de la pêche, des techniques, de la conservati­on et des rivières. Aux dires de la directrice générale, Myriam Bergeron : « il s’agit d’une opportunit­é unique de tout savoir ce qu’il y a à connaître sur le merveilleu­x monde de la pêche au roi de nos eaux ».

Puis, en soirée, il y aura un cocktail et souper-bénéfice sous la présidence du Groupe Tact. Durant cet évènement festif, les convives pourront se régaler, fraternise­r, participer à un encan et remporter des prix de présence. Tous les profits amassés seront versés à la Fondation Saumon et serviront à financer des projets de conservati­on et des programmes éducatifs.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La pêche au saumon est unique en son genre et propose d’incroyable­s défis à ceux qui veulent bien les relever.
PHOTO COURTOISIE La pêche au saumon est unique en son genre et propose d’incroyable­s défis à ceux qui veulent bien les relever.
 ??  ??
 ?? Patrick Campeau patrick.campeau @quebecorme­dia.com ??
Patrick Campeau patrick.campeau @quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada