Le Journal de Montreal

L’importance de savoir s’adapter

- DAVE LÉVESQUE

FRISCO | Depuis que l’Impact a amorcé sa saison, Thierry Henry met beaucoup l’accent sur l’importance d’avoir une équipe qui est capable de s’adapter en cours de match.

Il l’a encore précisé quand il a parlé de la rencontre face au FC Dallas, jeudi matin.

« On verra ce que Dallas va nous donner. Parfois, on prévoit jouer d’une certaine façon, et parfois, tu peux le faire et d’autres fois, c’est différent. »

Et Henry a insisté pour dire que le but n’est pas de voir ce que l’autre équipe apporte et de s’ajuster ensuite. Il faut savoir lire le match, tout simplement.

« Je n’attends pas de voir ce qu’ils vont faire, mais, parfois, l’allure du match dicte ce qui va se passer. Par exemple, la Nouvelle-Angleterre nous a laissé le ballon, on a fait avec. »

PAS FIGÉ

Cette volonté d’avoir une équipe malléable, qui s’adapte aisément et rapidement, est partagée par les joueurs.

« Il nous inculque beaucoup la notion selon laquelle un match n’est pas figé et [que] ça peut évoluer », a précisé Rod Fanni.

Samuel Piette remarque, pour sa part, une belle évolution par rapport à ce que l’équipe proposait dans le passé.

« On a démontré beaucoup de capacité à s’adapter au cours de nos trois premiers matchs. Le personnel est proactif et prêt à réagir.

« C’est la différence cette année, j’ai l’impression qu’on ne s’en tient pas uniquement à un plan de match, on peut s’adapter et réagir rapidement. »

PLUS CLAIR

Si cette capacité d’adaptation s’installe bien dans l’effectif, c’est possibleme­nt parce que les choses sont plus claires.

Selon Rod Fanni, les joueurs ont aussi plus de liberté, ce qui est déterminan­t pour implanter une telle adaptabili­té au cours d’un même match.

« J’ai l’impression que, depuis le début du camp d’entraîneme­nt, les joueurs ont plus de certitudes. Chacun à son poste sait ce qu’il a à faire et on a une meilleure capacité d’adaptation. »

Avant, le plan de match était peut-être trop rigide pour permettre des changement­s à la volée, croit Fanni.

« C’est vrai qu’on avait du mal à s’adapter, dans les années passées, on était plus stéréotypé­s. Maintenant, on a un plan de vol qui peut évoluer. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada