Le Journal de Montreal

Un homme qui inspirait le respect

- MARC-ANTOINE MALO

L’héritage d’Henri Richard sur le monde du hockey est indéniable. Celui qui a rendu son dernier soupir a transcendé son sport, et ce, au-delà des frontières du Québec.

Les réactions pleuvent depuis l’annonce de la mort du grand numéro 16, ex-capitaine du Canadien et 11 fois vainqueur de la Coupe Stanley. Beaucoup de gens se souviennen­t du parcours de 20 saisons dans la LNH de Richard, qui s’est amorcé en 1955.

« Pour moi, il est probableme­nt le meilleur joueur à avoir porté l’uniforme du

Canadien, a laissé savoir Ken Moore, un grand amateur de hockey rencontré près de la boutique du Tricolore au Centre Bell. Il laisse derrière lui un grand héritage. Il était un compétiteu­r féroce et une excellente personne, de ce que j’ai entendu. »

HENRI VS HOWE

Davantage un amateur des Red Wings de Detroit, M. Moore se souvient d’avoir suivi à la télévision les batailles du « Pocket Rocket » contre Gordie Howe. Originaire de la Saskatchew­an, mais résidant désormais à Houston, au Texas, M. Moore montre qu’Henri Richard est devenu plus qu’une icône québécoise.

« Il a remporté 11 Coupes Stanley et il a fait partie d’une dynastie. Il est l’un des grands joueurs de l’histoire, peut-être même dans le top cinq de tous les temps. […] Le hockey vient de perdre l’un de ses piliers », a-t-il confié.

« Il avait une bonne combinaiso­n de finesse et de puissance. De son temps, il était un patineur rapide et talentueux et vous ne vouliez pas trop vous frotter à lui », rappelle M. Moore, qui voit beaucoup de similitude­s entre le caractère d’Henri Richard et celui de son illustre frère Maurice.

« C’est sûr qu’on le connaît quand on est une famille d’amateurs du Canadien, a indiqué Lena Samson, une partisane du CH de la ville de Québec, mais de passage à Montréal pour la semaine. Je suivais beaucoup l’équipe avec mon père. Je l’ai connu vers la fin de sa carrière. »

L’annonce du décès d’Henri Richard, hier matin, a surtout causé une pluie d’éloges sur les réseaux sociaux. Plusieurs ont ainsi salué l’un des grands de l’histoire du hockey.

« Henri “Pocket Rocket” Richard a été un grand joueur de hockey et un grand ambassadeu­r pour le club de hockey Canadien. Son décès est une grande perte pour tous », a dit Geoff Molson, propriétai­re, président et chef de la direction du Canadien

« Nous sommes tous en deuil de cet homme courageux et de cette époque où la fierté voulait dire quelque chose. Merci Henri Richard ! » a déclaré de son côté Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.

Newspapers in French

Newspapers from Canada