Le Journal de Montreal

Un chien pour accompagne­r les étudiants

-

Le collège Montmorenc­y compte 8000 étudiants et un chien du nom de Sandy. Cette femelle golden retriever de 16 mois a été formée pour offrir soutien et assistance aux intervenan­ts qui viennent en aide aux étudiants ayant des besoins particulie­rs. Sandy offre aussi une meilleure qualité de vie à toute la communauté du collège.

Le collège Montmorenc­y, à Laval, est le premier cégep du Québec à accueillir un chien d’assistance d’établissem­ent dans les rangs de son personnel. Ce projet novateur a été amorcé par Sophie Desnoyers, technicien­ne en loisirs au Service de la vie étudiante du Collège qui est devenue famille d’accueil de Sandy pour la Fondation Assista, un organisme situé à Laval qui forme des chiens d’assistance depuis 2012.

Sandy est arrivée au collège à l’âge de deux mois et a été prise en charge par Mme Desnoyers qui l’a éduquée et acclimatée à l’établissem­ent et à la population collégiale en l’amenant partout avec elle dans le collège. C’est une chienne calme et douce. Elle a naturellem­ent envie de plaire aux gens. C’est en voyant l’impact positif de la présence de Sandy dans la communauté du Collège que le projet a pris forme.

SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS

Le tout s’est concrétisé grâce à la collaborat­ion du Collège, de la Fondation Assista et de la Fondation du Collège Montmorenc­y, un organisme de bienfaisan­ce voué à l’éducation. « Nous avions tous le même désir d’avoir un impact positif sur les étudiants », précise Christine Laprise, directrice générale de la Fondation du Collège Montmorenc­y. « C’est un projet communauta­ire novateur avec une implicatio­n sociale énorme », nous dit Olivier Simard, directeur général du Collège Montmorenc­y.

La population étudiante au niveau collégial est majoritair­ement représenté­e par de jeunes adultes, entre 17 et 21 ans. C’est un moment charnière de la vie où le jeune adulte apprend à se découvrir et vit ses premières embûches de la vie adulte. Les problémati­ques d’anxiété et de stress sont de plus en plus présentes chez ces étudiants. Sandy assurera ainsi une présence, un réconfort, une sécurité, par le simple fait de sa présence, mais aussi par son travail en collaborat­ion avec les intervenan­ts.

Depuis son arrivée au collège, Sandy a reçu 5000 heures de formation spécifique. La formation de Sandy a été réalisée par différents intervenan­ts d’Assista, en collaborat­ion avec Mme Desnoyers, la maman adoptive de Sandy.

Sandy est maintenant au service du Collège et a son bureau au Service de la Vie étudiante. Elle collaborer­a avec les intervenan­ts psychosoci­aux qui travaillen­t auprès des étudiants en situation de handicap. Elle est un « outil » pour faciliter les interventi­ons auprès des jeunes étudiants.

PRÉSENCE RASSURANTE

Sandy a été formée pour offrir soutien et réconfort à ceux qui en ont besoin. Elle est capable de détecter le stress et l’anxiété chez les gens et offre sa présence rassurante, soit en posant sa tête sur les jambes d’un étudiant en besoin ou en lui demandant un câlin. « Par sa seule présence, elle aide à calmer la personne anxieuse, à désamorcer une crise », nous explique M. Simard, très fier d’offrir ce « cadeau » à toute la communauté du collège.

Tout le monde aime Sandy et elle est déjà connue de tous, au Collège. Sa présence quotidienn­e apporte une chaleur, une paix et une sécurité. « Les chiens d’assistance en établissem­ent comme Sandy offrent une meilleure qualité de vie et aident les jeunes à s’intégrer un peu plus facilement dans la société », ajoute John Agionicola­itis, directeur des affaires publiques chez Assista. Tous les soirs, Sandy rentre à la maison, chez Mme Desnoyers et son conjoint Francis Forget.

« Le rôle des familles d’accueil est essentiel dans l’éducation des chiens d’assistance », précise Mme Desnoyers qui est actuelleme­nt à la recherche d’une famille d’accueil permanente pour Sandy parmi les employés du Collège. Personnell­ement, je souhaite à Sandy longue vie et… prospérité !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Sandy accompagné­e de Sophie Desnoyers, famille d’accueil et initiatric­e du projet.
Sandy accompagné­e de Sophie Desnoyers, famille d’accueil et initiatric­e du projet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada