Le Journal de Montreal

Le Salon du VR séduit les jeunes voyageurs

Une nouvelle clientèle attirée par ce qui se fait de mieux en matière de tentes-roulottes, roulottes et motorisés

- ÉTIENNE PARÉ

Vieillissa­nte il y a encore quelques années, l’industrie du camping réussit aujourd’hui à se renouveler grâce aux jeunes qui, influencés par le mode de vie en vogue sur les réseaux sociaux, sont de plus en plus nombreux à partir à l’aventure en véhicule récréatif.

« Les petits motorisés et les petites roulottes sont très populaires. Aujourd’hui, les jeunes parcourent l’Amérique du Nord, le Mexique, certains se rendent jusqu’au Pérou. On est très heureux de cette tendance-là », a observé Luc Vaillancou­rt, promoteur du Salon du véhicule récréatif (VR) de Montréal, qui se déroule ce week-end au Palais des congrès.

Pour l’occasion, les fabricants et les concession­naires présentent aux campeurs la crème de la crème en matière de tentes-roulottes, roulottes et autres motorisés.

DES ROULOTTES DE LUXE

Certains modèles de VR, à peine plus grands qu’un Westfalia, ont été spécialeme­nt conçus pour les besoins de cette nouvelle clientèle, qui préfère le côté sauvage des virées sur la côte au confort des campings québécois quatre étoiles.

« On a mis des lumières extérieure­s comme, souvent, ces véhicules ne se posent pas sur des terrains de camping illuminés. On a aussi ajouté des crochets au plafond pour installer des planches de surf. Il faut aussi que ce soit plus simple : pour ces voyageurs, il est préférable que la toilette et la douche soient extérieure­s et qu’il y ait plus d’espace de rangement », a indiqué Dominique Nadeau, directrice générale de l’entreprise beauceronn­e Safari Condos, qui a fait sa renommée avec ses petits motorisés.

Évidemment, le Salon du VR attire aussi des amateurs d’un genre de camping plus luxueux.

Par exemple, on peut visiter des roulottes d’une quarantain­e de pieds, aussi spacieuses qu’une maison mobile. Les prix peuvent parfois grimper jusqu’à 500 000 $ pour ces mastodonte­s.

« Ce qui est tendance, c’est la location sur place. Ça évite aux gens d’acheter des équipement­s. On remarque aussi que les gens font des séjours moins longs. Les gens qui ont des caravanes n’y vont plus nécessaire­ment toutes les fins de semaine », a noté Jean Lessard, directeur général adjoint pour Camping Québec.

FAIRE DU CAMPING L’HIVER

Quoi qu’il en soit, certains continuent de ne jurer que par le camping, tellement qu’ils en font même l’hiver.

« Il y a 10 ans, le camping d’hiver, c’était 3-4 % de notre marché. Aujourd’hui, c’est 50 % », a estimé Yoland Lepage, propriétai­re de Campeur Frédéric, qui modifie des véhicules récréatifs.

Équipées de fenêtres thermos, d’un réservoir d’eau fermé et d’un système de chauffage placé sous la roulotte, de sorte que le plancher est confortabl­e rapidement, les roulottes quatre saisons sont habitables jusqu’à ce que le mercure à l’extérieur atteigne les -35 degrés Celsius, selon M. Lepage.

« Il y a quelques campings qui sont ouverts l’hiver. C’est populaire chez les gens qui font du ski ou de la randonnée », a-t-il expliqué, rappelant que la plupart du temps, le camping reste beaucoup plus abordable que l’hôtel.

 ??  ?? 1 1. Les amateurs de camping n’ont pas hésité à se déplacer pour visiter le Salon du VR, hier.
1 1. Les amateurs de camping n’ont pas hésité à se déplacer pour visiter le Salon du VR, hier.
 ??  ?? 2 2. Certains véhicules semblent être fabriqués spécialeme­nt pour une clientèle jeune et sportive.
2 2. Certains véhicules semblent être fabriqués spécialeme­nt pour une clientèle jeune et sportive.
 ??  ?? 3 3. La roulotte Alto de la firme beauceronn­e Safari Condo.
3 3. La roulotte Alto de la firme beauceronn­e Safari Condo.
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? 4 4. L’intérieur de la plus grosse roulotte du salon.
PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY 4 4. L’intérieur de la plus grosse roulotte du salon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada