Le Journal de Montreal

L’éternelle Russie, éternellem­ent réactionna­ire

- RICHARD richard.latendress­e@quebecorme­dia.com LATENDRESS­E

La Russie se prépare à se donner une nouvelle identité constituti­onnelle. Elle coulerait ainsi dans le ciment une vision d’elle-même qui n’est pas tout à fait – c’est le moins qu’on puisse dire – moderne. Et elle assurerait à Vladimir Poutine une mainmise sur le pouvoir. De la main droite, de la main gauche, peu importe.

Elle est venue d’un peu nulle part, cette volonté d’apporter des amendement­s à la constituti­on russe de 1993, adoptée dans la suite de l’éclatement de l’URSS. Encouragée par Vladimir Poutine, on peut extrapoler que le président russe – dont le mandat se terminera en 2024 – se cherche un cadre légal pour se maintenir aux commandes du pays aussi longtemps qu’il le voudra.

C’est possibleme­nt ce que le renforceme­nt des prérogativ­es du Conseil d’État – avec un responsabl­e au-dessus de la présidence – pourrait signifier. On est tenté de vouloir à disséquer les chiures de mouche, à donner dans la kremlinolo­gie (qui nourrissai­t les fantasmes des chercheurs occidentau­x du temps de l’Union soviétique) ou sa version actuelle, la « poutinolog­ie ».

Sauf que, comme Anne Applebaum, spécialist­e de la Russie à la revue The

Atlantic, l’indiquait récemment : « Les meilleurs experts sur la Russie vont tous commencer par vous préciser, en parlant des dernières annonces en provenance de Moscou, qu’on ne sait jamais exactement ce qu’elles veulent dire. »

EN ARRIÈRE TOUTE !

Restera, restera pas, allez savoir ! Quand un homme décrit le regard qu’il porte sur le poste qu’il occupe – tel que Vladimir Poutine l’a dernièreme­nt fait devant un groupe de représenta­nts de la société civile – comme « non pas un travail, mais un destin », pas facile d’imaginer l’arracher… à son destin.

Ce que les amendement­s constituti­onnels pourraient aussi toutefois consolider c’est une Russie nationalis­te, réactionna­ire, xénophobe et homophobe. Rien de gai, c’est le cas de le dire.

Les citoyens russes ont été appelés à soumettre des propositio­ns d’amendement­s à la loi fondamenta­le du pays et, de toute évidence, ils ne manquent pas d’imaginatio­n : Poutine, déclaré « leader suprême » ; un amendement garantissa­nt que la Russie sera à jamais une puissance nucléaire ; un autre, interdisan­t que la moindre portion de territoire soit donnée à des États étrangers, question de se garder, à jamais, la Crimée arrachée aux Ukrainiens et les îles Kouriles prises aux Japonais. L’Église orthodoxe pousse pour que soient écartées toutes références au caractère laïque de l’État russe, ce en quoi elle est soutenue par Guennadi Ziouganov… leader du parti communiste russe. L’opium du peuple n’a plus la même saveur.

Vladimir Poutine, lui, en plus d’être favorable à la mention de Dieu dans la constituti­on, veut que la constituti­on stipule que le mariage est une union entre un homme et une femme.

CELUI QUI LE DIT, C’EST LUI QUI L’EST

C’est connu, les homosexuel­s passent un mauvais quart d’heure dans l’ex-empire soviétique. La loi punissant la « propagande de relations sexuelles non traditionn­elles devant des mineurs » – adoptée à l’unanimité par la Douma, le parlement russe, en 2013 – vise essentiell­ement à criminalis­er les activités publiques de la communauté LGBT. Les changement­s annoncés à la constituti­on n’augurent rien de bon sur ce plan.La Russie qu’annoncent les amendement­s à la constituti­on – s’ils sont adoptés par un « vote populaire » autour du 22 avril – sera plus autoritair­e, plus conservatr­ice et plus refermée sur elle-même. On s’éloigne du rêve démocratiq­ue post-URSS. Ce qui nous ramène à l’élection présidenti­elle américaine et aux soupçons que Moscou chercherai­t à aider Donald Trump ou Bernie Sanders à remporter le scrutin. Pas sûr que le Kremlin voit en eux les meilleurs hommes pour aider à l’améliorati­on des relations entre les deux pays.

Ce sont probableme­nt toutefois les deux meilleurs candidats pour mettre le trouble dans la campagne politique, amplifier la discorde et, ultimement, discrédite­r le processus électoral. Difficile, après coup, de critiquer les Russes pour leurs changement­s constituti­onnels tordus. Ils n’auront qu’à répondre : « Regardez-vous vousmêmes ! »

 ??  ?? Russie
Russie
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada