Le Journal de Montreal

Son enfance difficile est un frein à notre couple

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Je suis avec mon conjoint depuis cinq ans. Quand on s’est rencontré, je sortais d’une relation toxique et j’avançais à tâtons, de peur de me tromper encore une fois. Mais au bout d’un an, je me suis bien rendu compte que l’homme que j’avais dans ma vie n’avait rien des machos que j’avais connus jusqu’alors.

C’est un garçon qui a eu une enfance difficile auprès d’un père alcoolique et violent et d’une mère qui n’avait pas les reins assez solides pour y faire face et défendre sa famille de façon adéquate. Elle a enduré son homme jusqu’à en mourir. Ce qui fait que lui et ses deux soeurs en ont gardé des séquelles indélébile­s.

J’ai mis un certain temps moimême à reconnaîtr­e l’ampleur du drame qui l’avait torturé pendant toute son enfance et sa jeunesse. Mais j’en ai pris la pleine mesure quand je me suis rendu compte qu’il était hypersensi­ble, au point de ne pas pouvoir supporter la moindre dispute entre nous. Il met deux semaines à se remettre de chacune de nos chicanes.

Non pas qu’on se dispute à tout propos, loin de là, mais une simple engueulade le met sens dessus dessous. Comme il a du mal à exprimer ce qu’il ressent et qu’il fige quand je l’attaque de front, je ne sais plus comment faire valoir mon point de vue.

Peu à peu je me suis aperçu du mal qu’il avait à assumer ses responsabi­lités. Il ressent tout commentair­e négatif à son endroit comme un poids. Même si je m’occupe de tout dans la maison et que lui fait comme s’il était un invité de passage, il n’accepte pas que je lui en fasse la remarque. Non seulement il n’est pas l’homme fort sur lequel je peux me reposer de temps en temps, mais il n’est même pas capable d’être une bouée de sauvetage à l’occasion. Dès qu’il a une responsabi­lité à prendre, il se défile.

Et le comble, c’est qu’il n’aime pas son travail. Il a choisi la mauvaise voie et ne se sent pas disposé à faire les efforts pour s’en sortir. Alors il végète de job en job sans aucune passion pour

Mais en même temps, je ne suis plus capable de l’entendre me répéter que son passé est la cause de son état actuel. Et comme je suis rendue à 40 ans, que je voudrais avoir des enfants et que le temps presse, que ce n’est certaineme­nt pas avec lui que je vais les faire, que me reste-t-il comme solution ? J’ai peur pour notre avenir

Vous avez plutôt peur pour votre avenir à vous que pour votre avenir commun. Lequel me semble assez peu probable. Car ce qui ressort de votre descriptio­n, c’est votre profond malaise de vivre avec un homme qui ne correspond en rien à ce que vous espérez comme conjoint, mais à qui vous n’osez pas dire la vérité, ou mettre les points sur les I si vous préférez, de peur de l’ébranler encore plus. Et honnêtemen­t, ce n’est pas lui rendre service que d’agir ainsi.

Selon moi, ce garçon aurait besoin d’une sérieuse thérapie pour transcende­r son passé et enfin devenir un adulte. De votre côté il y aurait urgence de réviser vos priorités. Quand la personne qu’on aime nous mène à un tel niveau de désagrémen­t, il faut se demander si on l’aime encore ? Je sens qu’au fond de vous, vous savez pertinemme­nt que vous ne fonderez pas de famille avec lui, et il faut avoir le courage de vous l’avouer et de le lui dire. Poursuivre cette relation dans le déni de vos véritables sentiments à l’endroit de cet homme risque de rendre encore plus difficile à digérer pour lui, votre décision finale. ce qu’il fait. Je ne sais plus par quel bout le prendre tant j’ai peur qu’il s’effondre au moindre commentair­e négatif.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada