Le Journal de Montreal

Jonathan Sirois a su être convaincan­t

- DAVE LÉVESQUE

FRISCO | L’Impact a annoncé, vendredi, avoir offert un contrat de joueur formé au club au gardien de but Jonathan Sirois.

Âgé de 19 ans, il avait participé au camp 2019 et avait eu du mal à se démarquer, avouant qu’il avait trouvé l’expérience très difficile.

Au début du camp 2020, il avait mentionné s’être préparé différemme­nt, cette fois-ci, en faisant beaucoup de travail physique en amont, ce qui a sans doute été payant.

« Il y a quand même eu des hauts et des bas dans le camp, mais j’ai montré que j’étais persévéran­t et que je pouvais m’ajuster aux conseils », reconnaît le jeune homme.

OBJECTIF

Sirois n’a pas été étonné quand il a reçu l’offre puisqu’il y avait des discussion­s entre le club et son agent. Il convient toutefois de dire qu’il a atteint un gros objectif en signant ce contrat d’un an assorti d’options pour les saisons suivantes.

« Avant le camp, c’était mon objectif d’y aller et de décrocher un contrat. »

Sirois, qui est originaire de la Rive-Sud, est conscient qu’il n’obtiendra pas une tonne de minutes cette saison puisqu’il se trouve derrière Clément Diop et Evan Bush dans la hiérarchie.

« Cette année, c’est surtout une année de développem­ent. À force d’être avec deux gardiens de qualité, je vais apprendre beaucoup. Ça me permet d’analyser ce qu’ils font de bien et d’essayer de le reproduire.

« Evan est très technique, très souple dans ses déplacemen­ts. J’essaie d’analyser ses déplacemen­ts. Clément est vif sur les arrêts, alors j’essaie vraiment de tirer le meilleur des deux. »

MOINS D’ERREURS

Sa capacité d’adaptation lui a permis d’avoir une bonne progressio­n lors du camp 2020.

« Dans les entraîneme­nts, je faisais beaucoup moins d’erreurs, qu’elles soient d’inattentio­n ou techniques. J’ai réussi à corriger mes petits tics pendant le camp. »

Sirois doit maintenant travailler d’arrache-pied afin d’atteindre le prochain palier et la marche est haute. De son propre aveu, il doit notamment ajouter de la maturité dans son jeu.

« Je dois travailler sur ma rapidité d’exécution et je dois avoir une meilleure prestance dans le but, de mieux communique­r en étant le patron derrière.

« Il faut que les défenseurs sentent que derrière eux, ce n’est pas un jeune de 18 ans, mais un adulte qui est là pour les guider. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada