Le Journal de Montreal

La frontière fermée pour les passages non essentiels

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | Pour une rare fois dans l’histoire, il sera interdit de traverser la frontière canado-américaine à des fins touristiqu­es afin de limiter la propagatio­n de la COVID-19.

« Je viens de parler au président Trump et nous avons convenu que le Canada et les États-Unis vont interdire temporaire­ment tout passage non essentiel à la frontière », a annoncé hier le premier ministre Justin Trudeau dans son point de presse quotidien depuis sa résidence de Rideau Cottage, à Ottawa.

Le moment de l’entrée en vigueur n’avait pas été confirmé, en fin d’après-midi, mais la vice-première ministre, Chrystia Freeland, a précisé que cela serait déterminé dans « des heures ou des jours ».

Une fois appliquée, la restrictio­n à la frontière devrait durer au moins 30 jours. Après ce délai, la nécessité de prolonger l’interdicti­on sera réévaluée.

M. Trudeau a assuré que le transport de marchandis­es essentiell­es pourrait continuer.

« Notre gouverneme­nt reconnaît qu’il est impératif de maintenir les chaînes d’approvisio­nnement entre nos pays, a-til dit. Celles-ci permettent d’assurer les besoins en nourriture, en carburant et médicament­s vitaux. »

Des échanges commerciau­x d’une valeur de 2,7 milliards $ transitent par la frontière canado-américaine chaque jour.

Le ministre de la Sécurité publique, Bill Blair, a de son côté précisé que les travailleu­rs détenant un visa, les étudiants étrangers et les travailleu­rs étrangers temporaire­s seront exemptés. Ces derniers pourront entrer au Canada à condition qu’ils acceptent de se placer en isolement pour 14 jours.

PRESQUE UN PRÉCÉDENT

La seule fois dans l’histoire où la frontière canado-américaine a été partiellem­ent fermée est le 11 septembre 2001. Dans les heures qui ont suivi les attentats du World Trade Center et du Pentagone, les espaces aériens canadiens avaient été fermés. Il s’agit du seul précédent recensé par la Bibliothèq­ue du Parlement après avoir mené une recherche exhaustive.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a salué la décision d’Ottawa et de Washington, hier.

Rappelons que le Canada avait déjà annoncé qu’il fermait ses frontières aux voyageurs de tous les autres pays, plus tôt cette semaine.

Les partis d’opposition fédéraux avaient reproché aux libéraux de ne pas appliquer l’interdicti­on aussi aux États-Unis.

 ??  ?? BILL BLAIR
Ministre
BILL BLAIR Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada