Le Journal de Montreal

Au téléphone pour rassurer les aînés

La mairesse de Mercier et ses collègues appellent les 1600 résidents âgés qui sont confinés à domicile

- SARAH-MAUDE LEFEBVRE Le Journal

« S’il va là-bas, il va mourir ! » lance un homme affolé au bout du fil. Des appels à l’aide comme celui-là, on en entend des centaines par jour à la mairie de Mercier alors qu’une cellule de crise est en place pour rassurer tous les aînés de cette ville.

Mercier, sur la Rive-Sud, s’est donné la mission de rester en contact avec ses quelque 1600 aînés (âgés de 70 ans et plus) confinés à domicile à cause du coronaviru­s. Une vingtaine de personnes, incluant des élus, mais aussi des bibliothéc­aires et des brigadiers en quarantain­e, se sont lancés lundi dans un blitz d’appels téléphoniq­ues qui s’est terminé hier.

« Et on recommence demain à appeler tout le monde [...] On veut s’assurer que tous nos citoyens sont corrects. Il y en a qui ont pleuré au téléphone quand on les a appelés la première fois tellement ils étaient contents que quelqu’un se préoccupe d’eux », explique la mairesse Lise Michaud, qui a donné son numéro de cellulaire à plusieurs citoyens lors d’une série d’appels à laquelle a assisté.

VAGUE D’ENTRAIDE

La Ville a aussi communiqué avec les commerçant­s et des organismes de son territoire pour avoir une liste à jour des services disponible­s, qui est partagée lors de chaque appel.

On tente aussi d’aider lorsque c’est possible. « Hier [mardi], un aîné m’a dit qu’il voulait un thermomètr­e, mais qu’il n’osait pas sortir le chercher. J’ai appelé la pharmacie pour demander de lui en livrer un », illustre le conseiller municipal Philippe Drolet.

Mercier n’est pas la seule ville à faire preuve de créativité pour venir en aide à ses citoyens les plus vulnérable­s. Sur la Rive-Nord, des employés municipaux de Terrebonne s’impliquent dans la popote roulante et vont livrer des repas à domicile.

De son côté, Plessisvil­le, dans le Centre-duQuébec, a mis en place un système de livraison de nourriture et de médicament­s pour sensibilis­er sa population vieillissa­nte à l’importance du confinemen­t. Des bénévoles viennent en renfort aux épiceries, pharmacies et restaurant­s jusqu’à 200 fois par jour en moyenne.

Vous êtes témoin d’un élan de solidarité ou d’un fait inusité en lien avec la pandémie dans votre ville ? Contactez-moi au sarah-maude.lefebvre@quebecorme­dia.com

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Le conseiller municipal Philippe Drolet, la mairesse de Mercier, Lise Michaud, et le directeur général René Chalifoux étaient à l’oeuvre pour appeler les aînés de leur ville, hier.
PHOTO BEN PELOSSE Le conseiller municipal Philippe Drolet, la mairesse de Mercier, Lise Michaud, et le directeur général René Chalifoux étaient à l’oeuvre pour appeler les aînés de leur ville, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada