Le Journal de Montreal

Des commerçant­s veulent la fin du plafond de 100 $ pour PayPass

- ANNABELLE BLAIS – Avec Jean-François Gibeault, Agence QMI

Des commerçant­s encouragen­t les paiements sans contact pour limiter la propagatio­n du coronaviru­s et demandent de faire augmenter temporaire­ment la limite actuelle de 100 $ par transactio­n.

De plus en plus de commerçant­s refusent maintenant les paiements en argent comptant, mais aucun mot d’ordre généralisé n’a été ordonné.

« Les gens sont nerveux sur l’ensemble des contacts avec la clientèle et on les comprend, c’est normal », souligne Jean-François Belleau, porte-parole du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD).

Pendant ce temps, les clients, eux, hésitent à toucher du doigt les numéros de l’appareil Interac pour entrer leur NIP.

INTERAC

La solution est donc de favoriser les transactio­ns par PayPass, croit le CCCD. Le Conseil a d’ailleurs fait la demande hier à l’entreprise Interac afin de faire augmenter temporaire­ment la limite pour les transactio­ns, qui est actuelleme­nt fixée à 100 $.

« On n’a pas statué sur un montant du seuil, mais ce qu’on demande est d’ouvrir la porte à une augmentati­on », explique M. Belleau, porte-parole du Conseil.

Ce seuil existe pour « limiter les dégâts » en cas de fraude, reconnaît M. Belleau.

« Mais dans le contexte actuel, ça nous apparaît être le gros bon sens », ajoute-t-il.

PAS SANS RISQUE

« C’est sûr que ça augmente le risque, mais on peut penser que les banques pourraient faire plus de surveillan­ce », affirme Messaoud Abda, expert en criminalit­é financière.

Pour limiter les impacts négatifs, il suggère de relier les transactio­ns à son téléphone.

« Par exemple, pour moi, si mon téléphone n’est pas présent quand je passe ma carte Amex, elle ne passe pas », illustre-t-il.

D’autres banques offrent aussi la possibilit­é de recevoir un message texte lors de transactio­ns PayPass qui sortent de l’ordinaire.

Pour sa part, malgré la crise, Interac s’est contentée de dire qu’elle travaillai­t à « aider les consommate­urs à effectuer des transactio­ns en utilisant leur mode de paiement préféré », en se gardant toutefois de confirmer si elle était ouverte à envisager cette option.

L’Associatio­n des banquiers canadiens n’a pas répondu à nos questions.

 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS BELLEAU
Conseil commerce de détail
JEAN-FRANÇOIS BELLEAU Conseil commerce de détail

Newspapers in French

Newspapers from Canada