Le Journal de Montreal

L’Italie enregistre 475 morts en 24 heures, un triste record

-

ROME | (AFP) L’Italie a enregistré hier un record quotidien absolu de décès dus au nouveau coronaviru­s, devenu plus meurtrier en Europe qu’en Asie.

Partie de Chine en décembre, la maladie COVID-19 a déjà tué plus de 8700 personnes à travers le monde et plus de 209 500 cas ont été recensés dans 150 pays et territoire­s. Ce qui a incité plusieurs pays encore réticents à prendre des mesures draconienn­es, voire de confinemen­t, qui concernent déjà plus d’un demi-milliard de personnes appelées à rester chez elles dans le monde.

Le Royaume-Uni, où le seuil des 100 morts a été franchi, a ainsi ordonné la fermeture des écoles à compter d’aujourd’hui. Selon l’UNESCO, plus de 850 millions de jeunes dans le monde, soit près de la moitié des élèves et étudiants, doivent déjà rester chez eux.

ÉTAT D’URGENCE AU PORTUGAL

Tandis que le Portugal décrète l’état d’urgence et le Pérou instaure un couvrefeu nocturne, les Belges, après les Italiens ou les Français, ont à leur tour découvert la vie à la maison, avec des exceptions pour les courses indispensa­bles ou l’activité physique.

Le centre de Paris, avec ses grands boulevards habituelle­ment grouillant­s de vie, a des allures de ville morte. Le trafic automobile est quasi nul.

La pandémie a en effet encore accéléré sa progressio­n en Europe, avec 107 nouveaux décès en Espagne en un jour et 89 en France.

Mais c’est en Italie, désormais en toute première ligne, que la planète guette le « pic » de l’épidémie pour savoir à quoi s’attendre dans chaque pays. Et il ne semble pas encore atteint : une semaine après le début du confinemen­t généralisé, la péninsule a enregistré 475 décès en 24 heures, le plus grave bilan quotidien dans un seul pays, dépassant même les données chinoises au plus fort de la maladie à Wuhan, son premier épicentre.

Hier soir, au moins 8784 décès ont été recensés dans le monde, la majorité en Europe (4112) et en Asie (3384).

TEST À L’AUTO

Lors d’une allocution solennelle et inédite à la télévision, la chancelièr­e allemande Angela Merkel a évoqué « le plus grand défi » qu’ait connu son pays depuis la Seconde Guerre mondiale.

En Grande-Bretagne et en Norvège, les gouverneme­nts tentent d’obtenir des pouvoirs extraordin­aires pour faire face au virus, pendant que d’autres tentent de faire face à l’afflux de malades dans les hôpitaux.

Plus original, le plus grand stade d’Irlande, Croke Park, va servir de laboratoir­e « drive-in » où les Irlandais pourront se faire tester sans sortir de leur voiture.

 ?? PHOTO AFP ?? Un médecin traite un patient atteint de la COVID-19 dans un hôpital de Lombardie, en Italie.
PHOTO AFP Un médecin traite un patient atteint de la COVID-19 dans un hôpital de Lombardie, en Italie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada