Le Journal de Montreal

Pas de congé pour les intérêts

Les allègement­s des banques provoquero­nt une hausse de la facture sur un prêt

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Devant la pandémie de COVID-19, les principale­s institutio­ns financière­s du Canada ont mis en place au cours des derniers jours des mesures pour atténuer la pression sur les clients et les entreprise­s. Certains de ces allègement­s se traduiront toutefois à terme par une hausse de la facture.

Parmi ces mesures, le Mouvement Desjardins, la Banque Laurentien­ne et la Banque de Montréal, pour ne nommer qu’eux, offrent la possibilit­é de prendre des congés de paiement sur plusieurs mois pour des prêts personnels ou hypothécai­res ainsi que pour des cartes de crédit.

Chaque dossier est analysé « au cas par cas » et ces reports de paiements « ne devraient pas avoir d’impact sur la cote de crédits des gens ».

Les personnes ou les compagnies dans le besoin pourront aussi avoir accès plus rapidement à du financemen­t. Il est important de rappeler que 34 % des Canadiens vivent d’un chèque de paie à l’autre, selon un sondage publié en 2019 par l’Associatio­n canadienne de la paie.

« PAYABLES ULTÉRIEURE­MENT »

Chez Desjardins, le porte-parole JeanBenoît Turcotti confirme au Journal que les intérêts pour les prêts continuero­nt de se cumuler au cours de la période de répit et « ils seront payables ultérieure­ment ».

Cela signifie, par exemple, que pour une pause de six mois, les intérêts pour cette période se rajouteron­t au montant du prêt. Et puisque le paiement pour la propriété sera prolongé dans le temps, à moins de revoir l’échéancier, le consommate­ur devra également payer des intérêts à terme sur les mois supplément­aires.

Même chose à la Banque Nationale. Pour la majorité des institutio­ns financière­s, ces ententes de paiement sont possibles pour les gens atteints par la COVID-19 ou qui subissent des contrecoup­s de la situation.

Hier, la Banque Laurentien­ne, la CIBC, la Banque TD, la Banque Scotia, la Banque Royale et la Banque de Montréal n’ont pas été en mesure de fournir une réponse sur la question des intérêts.

FERMETURES

Au cours des derniers jours, la majorité des banques au pays ont réduit leur nombre de points de service pour limiter le risque de propagatio­n du virus.

Desjardins a maintenant 349 établissem­ents ouverts sur une possibilit­é de 872.

La CIBC a 816 points de services en activités sur 1022 au Canada.

BMO a quant à elle choisi de fermer temporaire­ment environ 15 % de ses succursale­s.

Et dès aujourd’hui, la Banque Nationale fermera 96 sites sur 414.

L’ensemble des guichets automatiqu­es demeurent à la dispositio­n des clients.

Ces institutio­ns financière­s misent sur leurs outils web ainsi que leurs centres d’appels pour répondre aux questions des gens.

À la Banque Nationale, on avertit les clients que « le temps d’attente peut être plus long qu’à la normale ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Selon le Mouvement Desjardins et la Banque Nationale, les allègement­s annoncés hier ne devraient avoir aucune incidence négative sur la cote de crédit des clients qui s’en prévaudrai­ent. Ci-dessus, le siège social du Mouvement Desjardins, à Lévis.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Selon le Mouvement Desjardins et la Banque Nationale, les allègement­s annoncés hier ne devraient avoir aucune incidence négative sur la cote de crédit des clients qui s’en prévaudrai­ent. Ci-dessus, le siège social du Mouvement Desjardins, à Lévis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada