Le Journal de Montreal

LA VIE REPREND PETIT À PETIT EN CHINE

-

SHANGHAI | (AFP) Petit à petit, les taties dansantes s’aventurent à nouveau dans les rues... mais masquées et à bonne distance les unes des autres. Pendant que l’Europe se terre, la Chine sort prudemment de son hibernatio­n virale.

Alors que le nombre de nouvelles contaminat­ions se rapproche chaque jour de zéro, le pays où le coronaviru­s est apparu fin 2019 commence à renouer avec un semblant de vie.

Hors de la province du Hubei, le berceau de la COVID-19 toujours placé en quarantain­e, la circulatio­n automobile augmente un peu chaque jour dans les grandes villes du pays. Les commerces, fermés pendant près de deux mois, rouvrent progressiv­ement leurs portes.

Mais le retour à la normale est encore loin : la quasi-totalité des citadins continue à porter un masque, la prise de températur­e reste incontourn­able à l’entrée de la moindre supérette et les restaurant­s sont censés interdire à leurs clients de s’asseoir face à face.

Même si la peur de la contagion est toujours là, à Pékin, une dizaine de retraitées ont repris possession d’un coin de parc pour s’adonner au passe-temps national : la danse en groupe.

« Pendant l’épidémie, tout le monde avait très peur. À présent, il est temps de se détendre », explique derrière son masque noir l’une des danseuses, Wang Huixian, 57 ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada