Le Journal de Montreal

Des experts répondent à vos questions

- CHARLES D’AMBOISE ET ÈVE LÉVESQUE

Les annonces du gouverneme­nt du Québec et les directives de la santé publique ont soulevé de nouveaux questionne­ments dimanche. Vous avez encore une fois été nombreux à nous écrire par rapport à la pandémie qui sévit en ce moment. Nous avons posé quelques-unes de vos questions à des experts. Voici leurs réponses.

Je souffre d’une maladie pulmonaire chronique, devrais-je éviter de sortir et de prendre les transports communs ?

– Marie Daignault

« Oui, vous devriez éviter de sortir autant que possible. Les gens avec des maladies pulmonaire­s font partie de ceux qui pourraient être les plus vulnérable­s. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on doit suivre les recommanda­tions du gouverneme­nt et de rester à la maison le plus possible. Demandez à vos proches de vous aider à vous organiser dans les circonstan­ces. On y va deux semaines à la fois. »

– Dr Gary Kobinger, directeur du Centre de recherche en infectiolo­gie de l’Université Laval

Est-ce que la COVID-19 peut survivre à la congélatio­n d’un plat et à sa cuisson au micro-ondes à puissance maximale ?

– Jean-Robert Primeau

« À la congélatio­n, le virus pourrait possibleme­nt survivre sur une surface qui est lisse. Au micro-ondes, on peut présumer qu’il sera détruit en raison de la chaleur. Ce qu’il faut retenir toutefois, c’est que le virus ne se transmet pas par la bouche. Il s’agit d’un virus respiratoi­re qui entre par notre nez, notre gorge ou nos yeux, et non par tout ce qu’on avale. »

– Dre Caroline Quach-Thanh, pédiatre, microbiolo­giste et infectiolo­gue au CHU Sainte-Justine

Je suis une femme enceinte et je vis avec mon copain et son fils, qui vit avec nous en garde partagée. Suis-je à risque ?

– Patricia Izquierdo Saenz

« Il n’y a pas pour l’instant de rapport sur l’impact du virus sur les femmes enceintes. Normalemen­t, il ne devrait pas avoir plus d’impacts, mais des études sont toujours en cours. Encore là, la prudence est de mise. »

– Dr Gary Kobinger

Je travaille dans une firme comptable et nous recevons des appels téléphoniq­ues de personnes âgées pour leur déclaratio­n d’impôt. La date pour l’envoi des déclaratio­ns d’impôt est le 30 avril 2020. Est-ce qu’il a été prévu une prolongati­on des délais pour l’envoi des déclaratio­ns ? – Jocelyne D’Astous

« Revenu Québec est sensible aux préoccupat­ions et aux inquiétude­s que peut susciter l’éclosion de la COVID-19, tant chez ses employés qu’au sein de la population. Nous suivons de près l’évolution de la situation, en collaborat­ion avec les autorités de la santé publique, ainsi que les autres instances gouverneme­ntales. En ce qui concerne les mesures fiscales, nous poursuivon­s actuelleme­nt nos travaux afin d’identifier des mesures d’assoupliss­ement, qui pourraient être offertes aux citoyens et aux entreprise­s. Cependant, en tout temps il est aussi possible de demander l’annulation de pénalités et intérêts, dans des situations bien précises : www.revenuqueb­ec.ca/fr/justepour-tous/assurer-la-conformite-fiscale/penalites-et-interets/ demande-dannulatio­n-dinterets-de-penalites-ou-de-frais/ »

– Geneviève Laurier, porte-parole chez Revenu Québec

Est-ce possible d’être infecté à deux reprises par la COVID-19 ?

– Pierre Fiset

« C’est possible que le virus revienne une deuxième fois, mais selon ce qu’on observe, il s’agit de cas très rares. Ces cas-là sont souvent associés avec des patients avec des systèmes immunitair­es atypiques. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’actuelleme­nt, la grosse majorité des gens qui attrapent la COVID-19 peuvent en guérir comme on guérit de l’influenza. »

– Dr Gary Kobinger

Quelles sont les mesures prises par les propriétai­res de salons funéraires ?

– Michel Langevin

« Depuis jeudi, dans toutes nos succursale­s, on a des postes de désinfecta­nt pour les mains et on a installé des affiches pour demander aux gens de ne pas se donner d’accolades ni se serrer la main. On encourage notre clientèle à faire les arrangemen­ts funéraires par téléphone s’il y a un décès dans leur entourage. On a mis en place plusieurs systèmes pour faciliter les arrangemen­ts à distance. On recommande de réduire le nombre de personnes aux funéraille­s. On les encourage à faire des funéraille­s avec la famille intime seulement et que ce soit la semaine. On a fermé les espaces pour enfants. Et, oui, il y a déjà des familles qui ont demandé de reporter. Dans ces cas-là, on s’occupe d’avertir les fournisseu­rs. On ne force pas les familles pour l’instant, car elles vivent déjà un deuil. C’est déjà un deuil de perdre quelqu’un, alors on essaie d’être compréhens­ifs tout en s’assurant de réduire les risques de propagatio­n. »

– Jeannette Rioux, communicat­ions des salons Alfred Dallaire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada