Le Journal de Montreal

Toutes voiles vers le Québec

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU Le Journal.

Au moment où Justin Trudeau et Donald Trump annonçaien­t la fermeture de la frontière canado-américaine en matinée, hier, des athlètes québécois avaient paqueté leur voiture pour mettre le cap vers le Québec.

C’est notamment le cas du golfeur Étienne Brault, qui a traversé la frontière tout juste à temps, dans la nuit de mardi à hier, en provenance d’Orlando. Une trotte de 2300 kilomètres réalisée en 23 heures.

Le golfeur, ayant récemment fait ses débuts chez les pros, avait accompli sa mission primaire en se qualifiant provisoire­ment sur le circuit canadien de golf.

Il était inutile de rester à Champions Gate.

« Aux États-Unis, ils n’ont pas la notion de ce qui se passe. C’était le calme avant la tempête, a relaté Brault, en début d’isolement depuis le sous-sol de la maison familiale. C’est bien que le Québec ait pris la pandémie avec sérieux. C’est mieux être ici que là-bas. »

BRANLE-BAS DE COMBAT

Valérie Tanguay espère aussi rentrer d’ici quelques jours, apprenant la fermeture de la frontière canadienne lors d’une discussion avec

« Rester ici était une option, mais si les terrains de golf devaient fermer, je ne serais pas plus avancée », a mentionné la golfeuse de Saint-Hyacinthe, qui a vu sa saison sur le circuit Women’s All Pro Tour (WAPT) être suspendue le weekend dernier.

« Je ne veux pas prendre de chance et revenir chez moi, a expliqué celle qui prévoyait faire le trajet en train jusqu’en Virginie et ensuite conduire jusqu’à la maison. Jusqu’à présent, on nous dit qu’on reprendrai­t l’action en mai. C’est donc deux mois sans revenus. »

Parmi les athlètes universita­ires, Étienne Papineau est rentré de la Virginie le week-end dernier après avoir vu une promettant­e fin de saison partir en fumée.

Rappelons que la NCAA a annulé tous ses championna­ts.

Céleste et Malik Dao étaient encore en Floride hier. Malik préparait un tournoi amateur dans la région d’Orlando tandis que Céleste était à l’entraîneme­nt à West Palm Beach.

Dans le chaos, leur père prévoyait un retour au Québec prématuré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada