Le Journal de Montreal

Joey Savoie garde le cap en Arizona

Le Québécois évolue sur un rare circuit toujours en activités

- François-David Rouleau FDRouleauJ­DM fdavid.rouleau@quebecorme­dia.com

Pendant que les circuits majeurs annulent des tournois en Amérique, en Europe et en Asie, quelques circuits mineurs continuent leurs activités malgré la pandémie de COVID-19. C’est notamment le cas du circuit Outlaw, au sein duquel le Québécois Joey Savoie poursuit sa saison.

À ses premiers pas chez les pros, Savoie en voit de toutes les couleurs en Arizona. Contrairem­ent à la majorité des athlètes, il ne fait pas de pause. Il n’aurait jamais cru que ce circuit hivernal proposant d’alléchante­s bourses soit pris d’assaut par les golfeurs des circuits de la PGA.

En cette période d’incertitud­e tandis que les tournois sont annulés jusqu’à la mi-mai sur les six circuits de la PGA, les meilleurs golfeurs cherchent à garder la forme.

L’athlète de 25 ans, fort d’une seconde place à sa première sortie officielle en tant que profession­nel, ne pouvait espérer meilleur défi. La semaine prochaine à Lietchfiel­d Park, en banlieue de Phoenix, il se frottera à des joueurs ayant joué sur le circuit Monahan. Le Canadien Nick Taylor, vainqueur du Pro-Am AT&T à Pebble Beach en février, devrait y participer.

Un effet secondaire de la pandémie paralysant le sport profession­nel.

« Pour l’instant, le Outlaw Tour continue d’opérer, à moins d’une indication contraire des autorités locales ou du président. On voit de plus en plus de gars du PGA Tour nous rejoindre. Les dirigeants du circuit sont morts de rire », explique Savoie au cours d’une entrevue téléphoniq­ue avec Le

Journal depuis l’Arizona.

« C’est bénéfique pour mon développem­ent de jouer face aux meilleurs », ajoute le représenta­nt du club Pinegrove.

DANS UN AUTRE MONDE

Joint dans une petite communauté au sud de Phoenix tandis qu’il venait de compléter sa ronde de la Classique Western Skies, le Québécois avait l’impression de vivre dans une cloche de verre. Il demandait des nouvelles des mesures sanitaires dans la Belle Province.

« Sérieuseme­nt, la vie n’a pas changé ici. C’est comme si on vivait dans un autre monde. Je sens une atmosphère normale dans les clubs de golf. Les gens sont relax. C’est alarmant, car je vois la panique à l’extérieur, raconte Savoie, bouche bée par la tournure drastique des événements dans son univers.

« Je fais attention quand je sors de chez moi et quand je visite les endroits publics, poursuit-il. Je ne ferai pas le crétin. »

Comme la situation évolue à grande vitesse, moins de 12 heures après l’entrevue de Savoie, l’Arizona annonçait hier avant-midi un 27e cas d’infection. Le Grand Canyon State passait ainsi de 2 à 27 cas.

PAS DE RETOUR

Devant les mesures gouverneme­ntales annoncées par les autorités américaine­s et canadienne­s, Savoie ne prévoyait pas rentrer au Québec. Prenant les précaution­s nécessaire­s, il préfère poursuivre sa saison sous le soleil tandis qu’il reste encore quatre tournois au calendrier du circuit Outlaw.

L’annulation des activités de la PGA le contraint aussi à rester en Arizona, endroit où il devait participer aux qualificat­ions du circuit Mackenzie à la fin de mars. Celles-ci auront plutôt lieu à la fin de mai.

Si la saison des six circuits de la PGA devait être annulée, Savoie rentrera à la maison. D’ici quelques semaines, il sera fixé sur son avenir à court terme, espérant que cette première saison profession­nelle ne tombe pas complèteme­nt à l’eau.

Chez les femmes, le circuit Cactus poursuit ses opérations dans l’Ouest américain. Des tournois supplément­aires sont même ajoutés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada