Le Journal de Montreal

Un appui apprécié

- RICHARD BOUTIN

Katerine Savard peut compter sur l’appui d’une ancienne nageuse canadienne qui a vécu une situation similaire à la sienne en 1980.

Médaillée d’or au 100 m dos et de bronze au 200 m dos aux essais olympiques quelques mois plus tôt, la Lavalloise Denyse Sénéchal avait été privée d’une participat­ion aux Jeux olympiques de 1980 à Moscou en raison du boycottage des Américains qui avait été suivi par une cinquantai­ne de pays occidentau­x, dont le Canada. Cette décision se voulait une protestati­on contre l’interventi­on militaire de l’URSS en Afghanista­n en décembre 1979. L’URSS avait donné la réplique lors des Jeux suivants à Los Angeles en 1984. Une quinzaine de pays avaient emboîté le pas et boycotté les Jeux de Los Angeles.

« Je comprends tes sentiments pour avoir vécu une situation similaire en 1980 quand mon rêve olympique m’avait été enlevé », a écrit Sénéchal à Savard par le biais de Facebook.

« J’AI TRAVAILLÉ FORT »

Maître nageuse au sein du club CAMO, le même que Savard, Sénéchal a repris le chemin de la piscine 34 plus tard et a remporté l’or au Championna­t mondial des maîtres à Budapest en 2017.

« Le plus difficile est de ne pas relâcher mentalemen­t, a mentionné Savard. Je dois rester dans l’ambiance et ne pas penser que j’ai fait tout ça pour rien. C’est l’aspect le plus difficile. »

Savard n’est pas surprise d’avoir été en mesure de revenir en force après 18 mois à jongler avec son avenir comme nageuse.

« J’ai travaillé vraiment fort et je ne suis pas surprise même si j’avais de la difficulté à y croire au début. Je n’ai pas de misère à me lever tous les matins pour aller m’entraîner. Pour me motiver, j’ai regardé des histoires de femmes qui ont accouché et qui ont effectué un retour à la compétitio­n après avoir donné naissance à leur enfant. Je me disais qu’il n’y avait pas de raison que je ne sois pas capable. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada