Le Journal de Montreal

Du rêve à l’inconnu

Nicolas Beaudin a joué son premier match dans la LNH tout juste avant l’interrupti­on de la saison

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM Journal de Montréal. cool jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

Le 11 mars, Nicolas Beaudin portait l’uniforme des Blackhawks de Chicago pour la première fois. À ses débuts dans la LNH, le jeune défenseur de 20 ans formait un duo avec Duncan Keith contre les Sharks de San Jose au United Center.

Avant le match, Jim Cornelison avait enflammé la foule avec une puissante interpréta­tion de l’hymne américain. Beaudin se retrouvait sur la ligne bleue des Hawks pendant que Cornelison s’époumonait pour sortir les dernières notes comme lui seul a le secret. L’entraîneur-chef Jeremy Colliton avait fait une fleur à son jeune défenseur en l’envoyant sur la glace pour la formation partante. C’était le début d’une soirée mémorable pour le nouveau numéro 74 des Blackhawks.

À son baptême dans la LNH, Beaudin a passé le test. Le choix de premier tour (27e au total) en 2018 a joué 17 min 01 s, il a terminé avec un dossier de +1 et il a obtenu deux tirs, deux mises en échec et deux tirs bloqués. « C’était vraiment incroyable, s’est remémoré Beaudin en entrevue téléphoniq­ue au

Quand j’étais jeune, je regardais jouer Duncan Keith avec les Hawks. Il était une de mes idoles. J’ai toujours aimé le voir en action. Je me retrouvais sur une glace de la LNH avec lui à mon premier match. J’ai trouvé ça incroyable comme sensation. C’est un rêve de jeunesse que je réalisais. J’ai réussi à apprécier le moment et j’étais encore plus heureux de faire mes débuts devant ma famille, ma blonde et ses parents.

« Duncan a été incroyable avec moi, a-t-il poursuivi. Avant le match, il m’a rassuré. J’imagine qu’il a sa petite routine avant un match, mais il n’a pas hésité à venir me voir. J’ai trouvé ça généreux de sa part. Il m’a parlé à notre retour au banc après pratiqueme­nt chacune de nos présences. Il m’a réellement aidé à mon premier match. Il est l’une des raisons de mon bon match. »

LA GENTILLESS­E DE TOEWS

Il n’y a pas juste Keith qui a trouvé des mots rassurants pour le Québécois. Jonathan Toews a également fait son devoir de capitaine.

« Jonathan est venu me voir. Il parle très bien français, j’ai trouvé ça .Il m’a rappelé de jouer mon match et de m’amuser. Il m’a aussi reparlé après le match. J’ai aussi reçu l’aide de Corey Crawford. Nous venons tous les deux de Châteaugua­y. Les gars sur la patinoire communique­nt aussi très bien. »

Beaudin, un gaucher, s’est fait déplacer du côté droit pour ce match en compagnie de Keith, un autre gaucher.

« J’ai joué mon midget AAA et mon junior à gauche, a-t-il rappelé. Dans la Ligue américaine, j’avais joué mes trois derniers matchs avant mon rappel à droite. Ils cherchaien­t probableme­nt à me préparer. Je pourrais dire que pour mon quatrième match à vie du côté droit, je me retrouvais dans la LNH ! »

UNE AUTRE SENSATION

Le 11 mars restera toujours les débuts de Beaudin dans la LNH. Le 12 mars restera la date de la suspension de la saison en raison de la pandémie du coronaviru­s. S’il avait le sentiment de flotter sur un nuage après le gain contre les Sharks, l’ancien des Voltigeurs de Drummondvi­lle a rapidement déchanté.

« C’est assez étrange comme situation, a noté Beaudin. Je suis passé par toute la gamme d’émotions. Dès mon rappel à Chicago, j’étais vraiment content. Je ne mentirai pas, j’ai ressenti de la nervosité avant mon premier match. Mais dès que j’ai sauté sur la patinoire pour ma première présence, j’ai trouvé une façon de me calmer. Je travaille pour ça depuis que je suis tout petit.

« Après mon premier match, je me préparais pour l’entraîneme­nt du jeudi avec les Hawks. Je croyais jouer un deuxième match le lendemain. Mais la LNH a annoncé ses plans le jeudi en suspendant la saison. »

Pendant que les Blackhawks disputaien­t la victoire aux Sharks, les dirigeants de la NBA sortaient une bombe avec l’annulation de la saison en raison de la découverte d’un premier cas positif à la COVID-19 avec Rudy Gobert, du Jazz de l’Utah.

« Non, nous ne parlions pas de cette possibilit­é (suspension de la saison) pendant le match. Nous ignorions ce qui se déroulait dans la NBA avec le cas Gobert. Après le match, nous avons découvert ce qui se passait. »

Beaudin se retrouve maintenant en mode attente, comme un peu tout le monde, à Rockford, en Illinois, où il partage une maison avec Alexandre Fortin, un autre espoir des Hawks.

 ?? PHOTO AFP ?? Nicolas Beaudin s’est bien débrouillé à son premier match avec les Blackhawks.
PHOTO AFP Nicolas Beaudin s’est bien débrouillé à son premier match avec les Blackhawks.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada