Le Journal de Montreal

La nageuse Katerine Savard dans l’incertitud­e

La nageuse Katerine Savard est dans l’incertitud­e après le report des essais olympiques à Toronto

- RICHARD BOUTIN

Parce qu’elle a vécu une période de remise en question importante après les Jeux olympiques de 2016, où elle a remporté une médaille de bronze au relais 4X200 m libre avant de replonger à fond pour le rendez-vous de Tokyo, la nageuse Katerine Savard accepte difficilem­ent le report des sélections qui devaient se dérouler à compter du 30 mars, à Toronto, en raison de la pandémie de COVID-19.

« À mon âge (26 ans bientôt 27), c’est énorme d’arrêter deux semaines. J’avais tout fait pour atteindre mon maximum aux essais olympiques. Ces deux semaines d’arrêt viennent tout gâcher, a mentionné Savard.

« Je suis vraiment triste parce que je ne pense pas revenir au même niveau. Quand j’ai appris la nouvelle du report des sélections, j’ai appelé ma mère en pleurant. Je n’ai pas envie que mes efforts s’évaporent comme ça. Compte tenu de ma situation, la décision de repousser les sélections fait encore plus mal. Personne n’a de temps à perdre, mais ça fait encore plus mal pour moi d’arrêter deux semaines compte tenu de ma situation. »

Si elle n’avait pas le niveau souhaité à son retour, de son propre aveu, la double olympienne native de Pont-Rouge estime qu’elle avait retrouvé graduellem­ent sa forme des beaux jours.

LE NIVEAU D’AVANT

« Ça allait super bien et même mon entraîneur (Claude Saint-Jean) était surpris, a mentionné la spécialist­e du 200 m libre qui voulait aussi tenter sa chance aux 100 m papillon, son épreuve de prédilecti­on à ses débuts.

« Ce fut difficile à mon retour l’an dernier après ma période de questionne­ments, mais j’avais l’impression d’avoir retrouvé le niveau que j’avais auparavant. Je réussissai­s de bons temps. Je suis très triste de ne pas avoir eu la chance de le prouver aux essais. On devait participer à une compétitio­n la semaine dernière où j’aurais pu me prouver, mais elle a été annulée. »

Qu’arrivera-t-il avec les sélections olympiques ? Seront-elles repoussées comme le prévoit le plan actuel, ou tout simplement annulées ?

ELLE GARDE ESPOIR

Si la pandémie ne se résorbe pas, le processus de sélection pourrait être modifié dans l’éventualit­é, évidemment, que les Jeux olympiques soient présentés. « J’espère que les sélections ne seront pas annulées. Si c’est le cas et que l’on considère les résultats des derniers mois pour établir la sélection, je ne serai pas en bonne posture. Je n’aurai pas la chance de me prouver. Comme aux États-Unis, nos essais pourraient avoir lieu seulement quelques semaines avant les Jeux. Si les essais et les Jeux ont lieu, il n’y a aucun doute que je vais être présente.

« Pour le moment, je ne pense pas que les Jeux olympiques n’auront pas lieu. Je ne peux pas croire que mon rêve va disparaîtr­e. Le seul côté positif dans la pause de deux semaines, c’est que je me retrouvais dans une pente ascendante et que j’aurais l’occasion de poursuivre ma progressio­n. »

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La décision de repousser les essais olympiques fait mal à Katerine Savard. Sur la photo, on aperçoit la nageuse après une course aux championna­ts canadiens universita­ires à Sherbrooke, en 2017.
PHOTO D’ARCHIVES La décision de repousser les essais olympiques fait mal à Katerine Savard. Sur la photo, on aperçoit la nageuse après une course aux championna­ts canadiens universita­ires à Sherbrooke, en 2017.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada