Le Journal de Montreal

BIEN MANGER ET Y PRENDRE PLAISIR!

-

La nutrition est une science en constante évolution. Si, selon les époques, on a pointé d’un doigt accusateur certains aliments, il est désormais prouvé que l’obtention et le maintien d’un poids santé passent davantage par une alimentati­on saine et équilibrée.

Il peut être tentant de croire aux régimes miracles. D’ailleurs, qui ne connaît pas quelqu’un qui a réussi à perdre du poids de façon spectacula­ire en suivant, par exemple, un régime faible en calories ou en éliminant de son alimentati­on tous les féculents (les fameux trois « p » : pain, pâtes, patates)? Mais qu’arrive-t-il lorsque cette personne ne parvient plus à résister aux tentations et à se soumettre aux privations? Elle reprend tout ce qu’elle a perdu et traîne un sentiment d’échec. Bonjour, la déprime!

Un mode de vie

La solution est simple : il suffit de bien manger et d’y prendre plaisir. Or, que veut dire « bien manger »? Il s’agit de suivre une alimentati­on variée et équilibrée, qui fait la part belle aux légumes, aux fruits, aux produits céréaliers complets, aux protéines maigres, aux légumineus­es, aux produits laitiers, etc., et qui met de côté les produits transformé­s riches en sel, en sucre et en gras.

Parce que bien manger n’est pas un régime, mais un mode de vie, certaines personnes pourraient bénéficier du soutien d’un nutritionn­iste pour prendre conscience de leurs habitudes alimentair­es et pour apprendre à reconnaîtr­e les signaux de faim et de satiété.

Exemples concrets

Pour apporter des changement­s durables à votre alimentati­on, il est donc recommandé d’y aller tranquille­ment, mais sûrement. Inutile de tout chambouler d’un coup. Vous n’aimez pas les légumes, mais vous souhaitez en manger davantage? Jumelez des légumes à des aliments que vous aimez. Ajoutez, par exemple, du fromage à votre brocoli pour en faire un gratin, ou garnissez de fruits ou de noix votre salade. Vous aimez le vin et vous ne voulez pas complèteme­nt le bannir? Pourquoi ne pas se réserver cette gâterie pour la fin de semaine, à raison d’un verre ou deux? Vous aimez les desserts, mais vous ne voulez pas vous en priver? Pensez aux fruits séchés, au chocolat riche en cacao, au pouding au riz et au chia. On peut aussi modifier nos recettes traditionn­elles pour les bonifier en ajoutant des noix, des graines et des compotes de fruits et même intégrer des légumineus­es dans nos muffins, pains et gâteaux, par exemple.

Le meilleur moyen de conserver longtemps de bonnes habitudes alimentair­es, c’est d’y mettre une bonne dose de saveurs et de plaisir!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada