Le Journal de Montreal

TRUCS POUR CONTRER LA FATIGUE SAISONNIÈR­E

Pour bon nombre de personnes, les mois d’automne et d’hiver représente­nt une période où l’énergie est à son plus bas et le moral, à plat. Comment faire pour ne pas sombrer dans la morosité? Adopter des trucs revigorant­s au quotidien!

-

LAISSER ENTRER LA LUMIÈRE

Il est prouvé que la lumière du soleil empêche le moral de dégringole­r, puisqu’elle favorise la production de sérotonine, un neurotrans­metteur qui module l’humeur et nous maintient éveillé. Comment contrer l’effet des jours encore trop courts? En maximisant notre temps d’exposition, même indirectem­ent. On ouvre tous les rideaux, stores, volets pour laisser entrer un maximum de lumière naturelle dans la maison ou au bureau. On met le nez dehors le plus souvent possible, ciel nuageux ou pas, car le soleil est tout de même présent. Et si ce n’est pas suffisant, on se procure une lampe de luminothér­apie d’au moins 10 000 lux (unité de mesure de la lumière perçue par nos yeux) à laquelle on s’expose pendant trente minutes le matin, en déjeunant.

RENOUER AVEC SA CRÉATIVITÉ

Nul besoin d’être un artiste pour s’amuser avec des crayons, des pinceaux ou des ciseaux, car ce n’est pas le résultat qui compte ici, mais le processus. Pendant qu’on dessine, écrit, peint, cuisine, on ne pense à rien d’autre, on est dans le moment présent. Pour s’inspirer, on feuillette le livre Créer le meilleur

de soi de Manon Lavoie, par exemple, qui suggère des projets à portée de tous, et on renoue avec nos livres de recettes!

BOUGER PLUS, DORMIR PROFONDÉME­NT, BOIRE SUFFISAMME­NT, MANGER MIEUX

On répète sans cesse ces quatre faits, mais il s’agit du gros bon sens! De saines habitudes de vie ont un réel impact sur l’humeur et le niveau d’énergie. Quand les conditions saisonnièr­es nous affectent négativeme­nt, faire des efforts supplément­aires pour en contrecarr­er les effets vaut la peine. Rien de spectacula­ire, que des petits changement­s qui feront une belle différence : • Intégrer 15 minutes de marche à notre horaire en se rappelant que bouger plus augmente la production d’endorphine­s (ce qui procure une sensation de bien-être). •

S’assurer que notre chambre baigne dans une noirceur complète au moment de se mettre au lit : dormir dans la noirceur totale stimule la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, indispensa­ble pour des nuits reposantes. • Se munir d’une bouteille d’eau réutilisab­le, car boire de deux à trois litres d’eau par jour permet d’éviter la déshydrata­tion entraînant la fatigue. • Revoir ses menus en privilégia­nt les fibres et les protéines qui sont reconnues pour combler l’appétit et donner de l’énergie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada