Le Journal de Montreal

Cette pandémie va tout changer

- DENISE BOMBARDIER PAGE 23

BOMBARDIER

Ceux qui croient qu’une fois domptée la COVID-19 les choses vont revenir à la normale se trompent. Nous sommes face à une pandémie mondiale qui fait éclater les valeurs, notre conception des rapports humains, du rôle des États, des droits de l’homme et des institutio­ns qui nous encadrent.

Nous trouverons refuge dans des valeurs « anciennes ». Comme la solidarité qui renaît, l’inclusion si chère aux mondialist­es et aux communauta­ristes va donc reculer. Le relativism­e, qui a entraîné la perte des repères traditionn­els laissant les citoyens démunis, voire perdus moralement, ne dominera plus nos sociétés dites avancées.

Nous ne sommes pas tous égaux, sauf en droit. Et la volonté de la majorité, telle qu’exprimée dans nos systèmes parlementa­ires, retrouvera ses lettres de noblesse politique.

LÉGITIMITÉ

Des leaders authentiqu­es, responsabl­es, anti-populistes dans lesquels se reconnaiss­ent les citoyens vont reprendre du service. À cet égard, qui en ces jours de tourmente est prêt à délégitimi­ser François Legault parce que c’est un homme blanc, hétérosexu­el, marié, nationalis­te et de culture chrétienne ? Il est l’anti-profil d’un chef charismati­que et communauta­riste qui croit à l’abolition des frontières et du genre.

Le monde occidental a imposé ses nouveaux dieux et détrôné ses savants, ceux qui doivent combattre aujourd’hui une des épidémies les plus virulentes.

Ce sont ces derniers qui vont reprendre enfin la place qui leur est due.

On devra donc se mobiliser pour désavouer les partisans de la théorie du complot et ceux qui ont trouvé leur fonds de commerce dans la haine et le mensonge. Toutes ces personnes ont eu librement accès depuis plusieurs années aux réseaux sociaux, à certaines officines politiques et à la chaîne Fox News aux É.-U.

VALEURS COLLECTIVE­S

Il faudra considérer dorénavant les frontières non comme des murs, mais comme une protection de nos valeurs collective­s. Nos pays occidentau­x ont des exigences en matière de sécurité sanitaire et alimentair­e. Comment accepter alors d’ouvrir nos frontières à des pays qui vivent dans des conditions sanitaires primitives où l’homme vit en promiscuit­é avec des bêtes sauvages dont il se nourrit ? Des pays comme la Chine qui nous vendent des produits alimentair­es et des médicament­s à des prix battant toute concurrenc­e.

Comment pouvons-nous faire confiance aux statistiqu­es de pays comme la Russie, l’Arabie saoudite, voire l’Inde, qui trafiquent les chiffres ? Le virus n’est plus que chinois. Mais il ne faut pas oublier que le SRAS, le syndrome respiratoi­re

aigu sévère apparu en 2002, était aussi venu de Chine.

Il faut imaginer qu’après avoir été confinés dans nos foyers par cette pandémie, nous serons tentés de retrouver le bonheur dans nos cercles premiers, la famille et les amis chers. Nous allons redécouvri­r les valeurs collective­s et le sentiment d’appartenan­ce non pas à la planète d’abord, mais à un peuple, une nation ouverte aux autres, mais forte de son histoire, de ses pionniers, de sa mémoire et de quelques valeurs essentiell­es.

Avant d’être un citoyen d’un monde incontrôlé, nous allons retrouver la conscience de notre distinctio­n québécoise, qui en ces jours éprouvants nous réchauffe le coeur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Nous allons retrouver des valeurs « anciennes ».
Nous allons retrouver des valeurs « anciennes ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada