Le Journal de Montreal

Message poignant d’une famille brisée La famille de la première victime du coronaviru­s implore les Québécois de s’isoler, comme le demande le gouverneme­nt, pour éviter de propager la maladie.

Isolez-vous, implorent les proches de la 1re victime québécoise

- HUGO DUCHAINE

« Cette femme de coeur, qui a toujours été entourée de ses proches, a vécu ses derniers jours isolée de nous tous, et ça nous brise le coeur. Nous aurions voulu pouvoir lui tenir la main, la réconforte­r, lui parler doucement à l’oreille, mais nous n’en avons pas eu la chance », confie sa petitefill­e Bibianne Lavallée, dans un poignant message publié sur Facebook.

Sa grand-mère, Mariette Tremblay, avait 82 ans et souffrait déjà de problèmes respiratoi­res avant d’être infectée par le coronaviru­s. La résidente de Lavaltrie, dans Lanaudière, dont le décès a été annoncé mercredi, était mère de quatre filles, avait neuf petits-enfants et bientôt 10 arrière-petits-enfants.

UN PILIER

« Elle était le pilier de cette belle et grande famille qu’est la mienne », poursuit sa petite-fille, qui est pilote de ligne chez Transat.

Elle explique que sa grand-mère aurait contracté le virus avant les premières mises en garde des autorités sur l’isolement.

Les quatre filles de Mme Tremblay sont rentrées de voyage au cours des dernières semaines, mais l’aînée aurait aussi pu être infectée autrement. Plusieurs proches de la dame sont maintenant en quarantain­e.

« Malheureus­ement, au moment où toutes les mesures ont été annoncées et prises, il était trop tard pour épargner ma grand-mère », peut-on lire dans le message de ses proches en deuil.

Les Québécois ont désormais la chance de faire une différence, soutient Mme Lavallée.

« Nous voulons que le décès de ma grand-mère [...] puisse aider à sauver des vies », poursuit-elle, appelant tout le monde à suivre les consignes. Hier, Le Journal rapportait que Mme Tremblay avait refusé toute manoeuvre de ressuscita­tion, d’intubation et de ventilatio­n mécanique. Elle a été soutenue avec des soins de confort pour éviter les souffrance­s.

DEUX DÉCÈS

Mme Tremblay vivait dans la résidence pour aînés Eva, à Lavaltrie, placée en isolement. Dans une lettre envoyée aux résidents, dont Le

Journal a obtenu copie, le groupe Edifio a confirmé qu’un deuxième décès récent faisait l’objet d’une enquête de la santé publique pour déterminer si cette personne avait contracté la COVID-19.

Actuelleme­nt, les résidents doivent rester dans leur appartemen­t et les repas sont livrés aux portes. Toutes les visites sont interdites.

Le président du groupe Edifio, Normand Godcharles, a soutenu hier qu’aucun autre résident ou employé n’avait reçu de diagnostic de COVID-19 jusqu’à maintenant.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? La résidence privée Eva, à Lavaltrie, où vivait Mariette Tremblay a été mise en isolement. Un deuxième résident y est décédé et des tests sont en cours pour déterminer s’il avait contracté la COVID-19.
PHOTO MARTIN ALARIE La résidence privée Eva, à Lavaltrie, où vivait Mariette Tremblay a été mise en isolement. Un deuxième résident y est décédé et des tests sont en cours pour déterminer s’il avait contracté la COVID-19.
 ??  ?? MARIETTE TREMBLAY
Décédée
MARIETTE TREMBLAY Décédée

Newspapers in French

Newspapers from Canada