Le Journal de Montreal

Mes­sage poi­gnant d’une fa­mille bri­sée La fa­mille de la pre­mière vic­time du co­ro­na­vi­rus im­plore les Qué­bé­cois de s’iso­ler, comme le de­mande le gou­ver­ne­ment, pour évi­ter de pro­pa­ger la ma­la­die.

Iso­lez-vous, im­plorent les proches de la 1re vic­time qué­bé­coise

- HU­GO DUCHAINE

« Cette femme de coeur, qui a tou­jours été en­tou­rée de ses proches, a vé­cu ses der­niers jours iso­lée de nous tous, et ça nous brise le coeur. Nous au­rions vou­lu pou­voir lui te­nir la main, la ré­con­for­ter, lui par­ler dou­ce­ment à l’oreille, mais nous n’en avons pas eu la chance », confie sa pe­ti­te­fille Bi­bianne La­val­lée, dans un poi­gnant mes­sage pu­blié sur Fa­ce­book.

Sa grand-mère, Ma­riette Trem­blay, avait 82 ans et souf­frait déjà de pro­blèmes res­pi­ra­toires avant d’être in­fec­tée par le co­ro­na­vi­rus. La ré­si­dente de La­val­trie, dans La­nau­dière, dont le dé­cès a été an­non­cé mer­cre­di, était mère de quatre filles, avait neuf pe­tits-en­fants et bien­tôt 10 ar­rière-pe­tits-en­fants.

UN PI­LIER

« Elle était le pi­lier de cette belle et grande fa­mille qu’est la mienne », pour­suit sa pe­tite-fille, qui est pi­lote de ligne chez Tran­sat.

Elle ex­plique que sa grand-mère au­rait contrac­té le vi­rus avant les pre­mières mises en garde des au­to­ri­tés sur l’iso­le­ment.

Les quatre filles de Mme Trem­blay sont ren­trées de voyage au cours des der­nières se­maines, mais l’aî­née au­rait aus­si pu être in­fec­tée au­tre­ment. Plu­sieurs proches de la dame sont main­te­nant en qua­ran­taine.

« Mal­heu­reu­se­ment, au mo­ment où toutes les me­sures ont été an­non­cées et prises, il était trop tard pour épar­gner ma grand-mère », peut-on lire dans le mes­sage de ses proches en deuil.

Les Qué­bé­cois ont dé­sor­mais la chance de faire une dif­fé­rence, sou­tient Mme La­val­lée.

« Nous vou­lons que le dé­cès de ma grand-mère [...] puisse ai­der à sau­ver des vies », pour­suit-elle, ap­pe­lant tout le monde à suivre les consignes. Hier, Le Jour­nal rap­por­tait que Mme Trem­blay avait re­fu­sé toute ma­noeuvre de res­sus­ci­ta­tion, d’in­tu­ba­tion et de ven­ti­la­tion mé­ca­nique. Elle a été sou­te­nue avec des soins de confort pour évi­ter les souf­frances.

DEUX DÉ­CÈS

Mme Trem­blay vi­vait dans la ré­si­dence pour aî­nés Eva, à La­val­trie, pla­cée en iso­le­ment. Dans une lettre en­voyée aux ré­si­dents, dont Le

Jour­nal a ob­te­nu co­pie, le groupe Edi­fio a confir­mé qu’un deuxième dé­cès ré­cent fai­sait l’ob­jet d’une en­quête de la san­té pu­blique pour dé­ter­mi­ner si cette per­sonne avait contrac­té la COVID-19.

Ac­tuel­le­ment, les ré­si­dents doivent res­ter dans leur ap­par­te­ment et les re­pas sont li­vrés aux portes. Toutes les vi­sites sont in­ter­dites.

Le pré­sident du groupe Edi­fio, Nor­mand God­charles, a sou­te­nu hier qu’au­cun autre ré­sident ou em­ployé n’avait re­çu de diag­nos­tic de COVID-19 jus­qu’à main­te­nant.

 ?? PHO­TO MAR­TIN ALARIE ?? La ré­si­dence pri­vée Eva, à La­val­trie, où vi­vait Ma­riette Trem­blay a été mise en iso­le­ment. Un deuxième ré­sident y est dé­cé­dé et des tests sont en cours pour dé­ter­mi­ner s’il avait contrac­té la COVID-19.
PHO­TO MAR­TIN ALARIE La ré­si­dence pri­vée Eva, à La­val­trie, où vi­vait Ma­riette Trem­blay a été mise en iso­le­ment. Un deuxième ré­sident y est dé­cé­dé et des tests sont en cours pour dé­ter­mi­ner s’il avait contrac­té la COVID-19.
 ??  ?? MA­RIETTE TREM­BLAY
Dé­cé­dée
MA­RIETTE TREM­BLAY Dé­cé­dée

Newspapers in French

Newspapers from Canada