Le Journal de Montreal

Ça peut aussi mal tourner pour les jeunes

50 % des cas au Québec ont moins de 70 ans La moitié des patients québécois atteints de la COVID-19 sont âgés de moins de 70 ans et ne sont pas exempts de graves complicati­ons, prévient un infectiolo­gue.

- CATHERINE BOUCHARD

Depuis plusieurs jours, les aînés sont pointés du doigt, tandis qu’ils sont nombreux à faire fi des avertissem­ents du gouverneme­nt de rester à la maison.

Or, la population plus jeune ne demeure pas invincible, rappelle le Dr Guy Boivin, infectiolo­gue au centre hospitalie­r universita­ire (CHU) de Québec.

« Les infections peuvent survenir à tout âge. C’est certain que les complicati­ons et les décès, c’est relié à l’âge qui avance.

Les jeunes peuvent aussi être sévèrement touchés. Ce n’est pas la norme, mais ça arrive et c’est souvent en lien avec une maladie sous-jacente », explique le Dr Boivin.

Le système immunitair­e – peu importe l’âge du patient touché – n’est pas préparé pour se défendre contre la COVID-19, contrairem­ent à l’influenza. Les patients partent tous du même point de départ, selon l’infectiolo­gue.

« Nous sommes tous naïfs au virus, notre système immunitair­e ne l’a jamais vu », poursuit-il.

En conférence de presse, hier, le directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda, y est allé du même son de cloche.

« Même si on a 45 ans, et qu’on est en pleine forme, qu’on est un coureur, si on peut éviter de l’attraper, c’est mieux, parce que qui te dit que ce n’est pas lui qui va faire la complicati­on ? », a-t-il avancé.

Selon des données récentes, aux ÉtatsUnis, 40 % des cas graves de la COVID-19 sont des patients âgés de 20 à 54 ans. Un cas sur deux de réanimatio­n est un patient

de moins de 65 ans.

DANS LA TRENTAINE

La ministre de la Santé en Ontario, Christine Elliott, a également indiqué que plusieurs patients dans la trentaine en provenance de partout dans le monde sont présenteme­nt sous assistance respiratoi­re.

Dans la crise, le Dr Boivin appelle également à l’implicatio­n des jeunes pour aplanir la courbe.

« Ils ont une responsabi­lité sociale. Le scénario le plus redouté est que les jeunes vont avoir l’infection, mais sans ou avec très peu de symptômes. Ils seront en contact avec des personnes âgées et l’infection peut devenir létale pour eux. »

 ??  ?? Dr GUY BOIVIN
Infectiolo­gue
Dr GUY BOIVIN Infectiolo­gue

Newspapers in French

Newspapers from Canada