Le Journal de Montreal

4000 chambres d’hô­tel comme chambres d’hô­pi­tal

- ALEXANDRE ROBILLARD Health · Travel · Singapore Ministry of Health · Ministry of Healthcare of the Russian Federation

Jus­qu’à 4000 chambres d’hô­tel pour­raient être re­quises pour sou­la­ger le ré­seau de la san­té qué­bé­cois d’un af­flux de ma­lades pro­vo­qué par la pan­dé­mie de COVID-19, a ap­pris notre Bu­reau d’en­quête.

Une source gou­ver­ne­men­tale a confir­mé que des dis­cus­sions sont en cours ac­tuel­le­ment avec des hô­te­liers. Se­lon les in­for­ma­tions ob­te­nues, ce ne sont pas les cas de COVID-19 qui se­raient re­lo­gés dans les hô­tels. Ce pour­rait être des cas plus lé­gers, nous a-t-on in­di­qué.

La mi­nistre de la San­té, Da­nielle McCann, a af­fir­mé mar­di que l’an­nu­la­tion de chi­rur­gies per­met­trait de li­bé­rer 6000 des 18 000 lits des hô­pi­taux qué­bé­cois pour re­ce­voir éven­tuel­le­ment des pa­tients frap­pés par la pan­dé­mie.

Da­nielle McCann avait éga­le­ment an­non­cé que le sec­teur hô­te­lier pour­rait être mis à contri­bu­tion sans tou­te­fois don­ner de chiffres à ce su­jet.

L’As­so­cia­tion hô­te­lière du Qué­bec (AHQ) a confir­mé mer­cre­di avoir re­çu des de­mandes du mi­nis­tère de la San­té au cours des

der­niers jours.

« Le gou­ver­ne­ment nous de­mande de re­ce­voir des cas mi­neurs, des gens qui ne sont pas des cas d’in­fec­tion, afin de dé­char­ger les hô­pi­taux », a dé­cla­ré en en­tre­vue le pré­sident de l’As­so­cia­tion, Xa­vier Gret.

Plu­sieurs hô­te­liers sont prêts à col­la­bo­rer, a in­di­qué l’AHQ.

BOUÉE POUR DES HÔTELLIERS

Dans le contexte où la pan­dé­mie frappe du­re­ment le sec­teur du tou­risme, l’hé­ber­ge­ment de pa­tients se­rait éga­le­ment une source de re­ve­nus pour les éta­blis­se­ments hô­te­liers.

« C’est sûr que ça peut ser­vir de bouée de sau­ve­tage à cer­tains éta­blis­se­ments », a dit M. Gret.

Les au­to­ri­tés sa­ni­taires qué­bé­coises ont pré­ci­sé aux hô­te­liers ce dont elles ont be­soin. Se­lon Xa­vier Gret, les hô­tels ou mo­tels re­te­nus de­vront dis­po­ser d’un res­tau­rant sur place. Les plan­chers des chambres ne de­vront pas être re­cou­verts de ta­pis. Plus de dé­tails sont en­core à ve­nir.

« On n’est pas ren­du à dé­ter­mi­ner le nombre d’étoiles. Il a seu­le­ment été ques­tion des dis­po­ni­bi­li­tés », a dit M. Gret.

L’AHQ a in­di­qué qu’une de­mande pour 3000 à 4000 chambres a été évo­quée.

Il reste aus­si à dé­ter­mi­ner si des éta­blis­se­ments pour­raient conti­nuer de re­ce­voir des clients tout en consa­crant cer­tains de leurs étages à des pa­tients.

Le Qué­bec compte un to­tal de 72 000 chambres d’hô­tel.

 ??  ?? DA­NIELLE MCCANN
Mi­nistre de la San­té
DA­NIELLE MCCANN Mi­nistre de la San­té

Newspapers in French

Newspapers from Canada