Le Journal de Montreal

4000 chambres d’hôtel comme chambres d’hôpital

- ALEXANDRE ROBILLARD

Jusqu’à 4000 chambres d’hôtel pourraient être requises pour soulager le réseau de la santé québécois d’un afflux de malades provoqué par la pandémie de COVID-19, a appris notre Bureau d’enquête.

Une source gouverneme­ntale a confirmé que des discussion­s sont en cours actuelleme­nt avec des hôteliers. Selon les informatio­ns obtenues, ce ne sont pas les cas de COVID-19 qui seraient relogés dans les hôtels. Ce pourrait être des cas plus légers, nous a-t-on indiqué.

La ministre de la Santé, Danielle McCann, a affirmé mardi que l’annulation de chirurgies permettrai­t de libérer 6000 des 18 000 lits des hôpitaux québécois pour recevoir éventuelle­ment des patients frappés par la pandémie.

Danielle McCann avait également annoncé que le secteur hôtelier pourrait être mis à contributi­on sans toutefois donner de chiffres à ce sujet.

L’Associatio­n hôtelière du Québec (AHQ) a confirmé mercredi avoir reçu des demandes du ministère de la Santé au cours des

derniers jours.

« Le gouverneme­nt nous demande de recevoir des cas mineurs, des gens qui ne sont pas des cas d’infection, afin de décharger les hôpitaux », a déclaré en entrevue le président de l’Associatio­n, Xavier Gret.

Plusieurs hôteliers sont prêts à collaborer, a indiqué l’AHQ.

BOUÉE POUR DES HÔTELLIERS

Dans le contexte où la pandémie frappe durement le secteur du tourisme, l’hébergemen­t de patients serait également une source de revenus pour les établissem­ents hôteliers.

« C’est sûr que ça peut servir de bouée de sauvetage à certains établissem­ents », a dit M. Gret.

Les autorités sanitaires québécoise­s ont précisé aux hôteliers ce dont elles ont besoin. Selon Xavier Gret, les hôtels ou motels retenus devront disposer d’un restaurant sur place. Les planchers des chambres ne devront pas être recouverts de tapis. Plus de détails sont encore à venir.

« On n’est pas rendu à déterminer le nombre d’étoiles. Il a seulement été question des disponibil­ités », a dit M. Gret.

L’AHQ a indiqué qu’une demande pour 3000 à 4000 chambres a été évoquée.

Il reste aussi à déterminer si des établissem­ents pourraient continuer de recevoir des clients tout en consacrant certains de leurs étages à des patients.

Le Québec compte un total de 72 000 chambres d’hôtel.

 ??  ?? DANIELLE MCCANN
Ministre de la Santé
DANIELLE MCCANN Ministre de la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada