Le Journal de Montreal

Les pirates informatiq­ues ciblent plus d’hôpitaux

Québec en alerte face aux nombreuses tentatives d’intrusions en pleine pandémie

- NICOLAS LACHANCE

Le gouverneme­nt du Québec est en alerte, alors que les attaques informatiq­ues explosent partout dans le monde depuis le début de la pandémie de COVID-19. Et les pirates ciblent principale­ment les réseaux de la santé.

« Le Centre gouverneme­ntal de cyberdéfen­se est en alerte », a confirmé le porte-parole du Conseil du trésor Jean Auclair.

« Si une menace potentiell­e est découverte, le réseau d’alerte gouverneme­ntal sera mis à contributi­on afin de bien coordonner les actions », a-t-il expliqué.

Multiplica­tion du télétravai­l, consultati­ons médicales en ligne, matériel informatiq­ue inadéquat, fonctionna­ires insouciant­s : nos gouverneme­nts sont des cibles de choix, signalent des experts en sécurité informatiq­ue, comme le cofondateu­r du

Hackfest Patrick Mathieu.

Selon nos informatio­ns, des pays comme la Russie ainsi que des groupes criminels organisés essaieraie­nt de tirer profit de la pandémie de COVID-19 en lançant des attaques informatiq­ues. Ils veulent ainsi déstabilis­er les plans d’urgence sanitaire.

MINISTÈRE À RISQUE

En pleine pandémie, les systèmes de santé nord-américains sont d’ailleurs rudement mis à l’épreuve, a appris notre Bureau d’enquête. D’ailleurs, plusieurs pays ont goûté à la médecine de ces « hackers » depuis le début de la pandémie de coronaviru­s (voir encadré).

« S’ils réussissen­t à prendre le contrôle, le virus s’installe et paralyse tous les postes de travail. Mais ce n’est pas seulement le poste des employés de bureau, ce sont aussi les équipement­s médicaux connectés », a souligné M. Mathieu.

« Si ces systèmes-là sont infectés, la disponibil­ité des services pour les citoyens sera affectée. »

TENTATIVE D’HAMEÇONNAG­E

L’expert rappelle aux employés de l’État d’être prudents, principale­ment avec les courriels et les documents qu’ils télécharge­nt.

Les tentatives d’hameçonnag­e se multiplien­t également sur les téléphones cellulaire­s depuis quelques jours.

« Les gens qui travaillen­t au ministère de la Santé et dans les hôpitaux doivent faire très attention à tout ce qu’ils reçoivent par courriel et aux objets sur lesquels ils cliquent. Un virus, ça s’installe rapidement, ça peut aller vite », a-t-il insisté.

Tous ceux qui font du télétravai­l doivent également être très vigilants en raison des réseaux internet domestique­s.

« C’est moins sécuritair­e », a noté l’ex-gérant des infrastruc­tures TI au ministère de la Défense nationale Steve Waterhouse.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le cofondateu­r du Hackfest et expert en sécurité informatiq­ue Patrick Mathieu indique que les gouverneme­nts québécois et canadien sont à risque de vivre des attaques informatiq­ues durant la pandémie, vu l’augmentati­on des tentatives dans le monde.
PHOTO D’ARCHIVES Le cofondateu­r du Hackfest et expert en sécurité informatiq­ue Patrick Mathieu indique que les gouverneme­nts québécois et canadien sont à risque de vivre des attaques informatiq­ues durant la pandémie, vu l’augmentati­on des tentatives dans le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada