Deux universités de Montréal ferment leurs résidences
Les étudiants qui habitent dans les résidences de l’Université Concordia et de l’Université de Montréal devront rapidement quitter les lieux en raison de la pandémie de la COVID-19.
À l’Université Concordia, les étudiants devront partir des résidences avant la fin de la journée dimanche. À l’Université de Montréal (UdeM), les lieux devront être vides dès lundi.
« Les mesures de distanciation sociale que tout le monde vise actuellement au Québec et ailleurs sont difficiles à maintenir dans les résidences, notamment avec des chambres et salles de bain partagées », a souligné par courriel Vannina Maestracci, porte-parole de l’Université Concordia.
Les mêmes raisons ont été évoquées par l’UdeM. « Il devient de plus en plus difficile, dans un environnement clos comme le sont nos résidences, d’appliquer les recommandations de distanciation sociale demandées par la santé publique », a-t-on indiqué par courriel.
DES EXCEPTIONS
L’Université Concordia a toutefois précisé que des « circonstances exceptionnelles » peuvent permettre à un étudiant de demeurer dans la résidence.
« Tous les étudiants qui ne peuvent rentrer chez eux auront des logements et repas, et cela inclut les étudiants étrangers qui ne peuvent partir pour des raisons de restrictions de voyage par exemple », a noté Mme Maestracci.
Même chose pour les étudiants de l’UdeM incapables de trouver un autre lieu de résidence. Ces derniers seront pris en charge par une équipe responsable de trouver une solution.
PÉTITION
Mylène Baghdisar, une étudiante en traduction de l’Université Concordia, a lancé une pétition afin de forcer l’administration à changer d’idée. La pétition comptait déjà plus de 2600 signataires, hier après-midi.
« Ça n’a pas de sens, a-t-elle déploré. [La Direction de la santé publique] veut que l’on reste en quarantaine, mais on nous oblige à quitter les résidences. »
L’Association étudiante de la faculté des arts et des sciences demande aussi à l’Université de revoir sa décision.
« C’est incroyable que l’Université demande à des centaines d’étudiants de partir dans un délai aussi court, surtout en pleine pandémie alors qu’on dit aux gens de rester où ils sont », a mentionné le coordonnateur Evan Lee.
Les résidences de l’Université du Québec à Montréal demeurent quant à elle ouvertes pour l’instant. Seules les personnes qui y logent peuvent y accéder et aucun visiteur n’y est admis, a-t-on écrit dans un courriel.