Un dépanneur prend tous les moyens pour se protéger
Le propriétaire veut tout faire pour aider à freiner la propagation du virus
SAINT-PIE | Le propriétaire d’un dépanneur de Saint-Pie, en Montérégie, qui ne veut pas que le coronavirus fasse autant de ravage au Québec qu’en Chine, son pays natal, a pris les grands moyens pour contrer les risques de propagation.
Quand il a appris que la COVID-19 touchait désormais sa terre d’adoption, David Sun a adapté son dépanneur de Saint-Pie, près de Saint-Hyacinthe, pour empêcher qu’il devienne un lieu de contamination.
Il a installé une pellicule de plastique transparente le long du comptoir-caisse, qui le protège de ses clients et vice-versa.
Il a découpé une fente au milieu de la toile, pour réduire au minimum les échanges d’argent ou de produits avec eux.
M. Sun a eu l’idée d’installer cette toile parce que s’il portait seulement le masque, les gens croyaient qu’il était malade, ce qui n’est pas le cas.
POUR TOUT LE MONDE
« Maintenant, les gens comprennent que c’est pour protéger tout le monde », précise-t-il.
Quand il sert les clients, le commerçant porte aussi des gants et des lunettes de protection pour ne prendre aucun risque.
L’homme de 42 ans garde toujours son gel et ses lingettes désinfectantes à portée de main. Régulièrement, il nettoie le comptoir, l’appareil de paiement Interac, la pellicule de plastique et la poignée de porte afin de chasser les microbes.
« Avant, je faisais ça de façon occasionnelle. Maintenant, c’est toutes les deux heures », souligne-t-il.
M. Sun ne connaît aucune personne décédée du coronavirus, dont la pandémie a pris naissance en Chine, où il a grandi.
« J’habitais au Nord. C’est plus froid et cette région a été moins contaminée », mentionne celui qui a quitté ce pays il y a une dizaine d’années.
Il tient tout de même à faire sa part et se réjouit des mesures adoptées par les gouvernements.
LES CLIENTS CONTENTS
Ses clients réagissent favorablement en voyant sa toile de protection. Ils sont nombreux à le féliciter pour sa vigilance.
« Ça donne la chienne de voir ça, mais c’est une bonne idée ! Ça nous protège. C’est à prendre au sérieux cette maladie-là », lance Martin Leblanc, un client régulier.