Le Journal de Montreal

Prête à revêtir son ancien uniforme pendant la pandémie

- ROXANE TRUDEL

Une attachée politique qui s’apprête à revêtir son ancien uniforme d’infirmière enjoint ses collègues du domaine de la santé à faire de même.

« Il faut encourager les employeurs à libérer les employés qui pourraient aller aider. Et ceux qui le peuvent, à y aller, même si ce n’est que pour une journée ou deux par semaine. On a besoin de tout le monde en ce moment », soutient Marie-Ève Tétreault, attachée politique de la députée de Soulanges.

Infirmière auxiliaire de formation, elle s’est sentie interpellé­e par l’appel du premier ministre du Québec invitant les anciens profession­nels de la santé à se mobiliser pour aider leurs collègues.

« Quand tu deviens infirmière, tu as le métier dans le sang. J’ai le goût d’y aller, je veux aider et je suis vraiment motivée », ajoute Mme Tétreault.

Mère de quatre enfants, l’infirmière a dû cesser d’exercer le métier en 2013 pour s’occuper de son fils qui était lourdement handicapé. Malheureus­ement, le petit est décédé l’été dernier.

10 000 CANDIDATUR­ES

Sa patronne, la députée Marilyne Picard, n’a pas été difficile à convaincre.

« J’espère vraiment que son geste va influencer plein d’autres personnes à faire la même chose. On a vraiment besoin de personnel dans notre réseau pour prêter main-forte à nos anges gardiens », souligne-t-elle.

Déjà, près de 10 000 profession­nels ont envoyé leur CV pour prêter main-forte à la santé publique.

« Ça paraît beaucoup, mais ce n’est pas tant non plus. [...] Les infirmière­s sont déjà fatiguées. Il faut aller leur donner un coup de pouce », conclut Mme Tétreault.

 ??  ?? MARIE-ÈVE TÉTREAULT
Ancienne infirmière auxiliaire
MARIE-ÈVE TÉTREAULT Ancienne infirmière auxiliaire

Newspapers in French

Newspapers from Canada