Le Journal de Montreal

L’Italie désormais le pays le plus touché avec plus de 3400 morts

De nombreux Italiens alertent désormais le reste du monde sur ce qui l’attend

- Followers

PARIS | (AFP) L’Italie, où l’épidémie de COVID-19 a tué 427 personnes de plus en 24 heures, a dépassé hier soir la Chine en nombre de décès dus au nouveau coronaviru­s et est désormais le pays du monde où le bilan des morts est le plus important.

Une semaine après le début du confinemen­t généralisé de sa population et alors que le « pic » de la pandémie ne semble pas encore atteint, l’Italie dénombre désormais 3405 décès. Ces 48 dernières heures, la péninsule a enregistré un nombre de décès quotidiens dépassant celui enregistré au plus fort de la maladie dans la ville de Wuhan, berceau chinois de l’épidémie.

La Chine, où 3245 personnes ont succombé au virus, n’a elle fait état hier d’aucune nouvelle contaminat­ion d’origine locale, une première depuis le début de l’épidémie en décembre dans ce pays. Mais 34 cas « importés » ont été dénombrés.

De nombreux Italiens alertent désormais le reste du monde sur ce qui l’attend, l’implorant de se protéger contre cet assassin invisible.

« PROTÉGEZ-VOUS »

« Protégez-vous, je vous en supplie. N’écoutez pas ceux qui vous disent que ce n’est rien », tweete ainsi une religieuse, Linda Maresca.

« Je veux vous alerter pour que vous n’ayez pas à affronter ce que nous affrontons ici », a expliqué à ses 386 500 sur Instagram le blogueur italien Marco Cartasegna. « S’il vous plaît, servez-vous de notre exemple et agissez maintenant pour prévenir une crise majeure dans vos pays. »

La population y a pleinement conscience de l’ampleur de la catastroph­e. Selon un sondage paru hier, la quasi-totalité des Italiens (94 %) soutient les strictes mesures de confinemen­t prises par le gouverneme­nt.

« La seule chose qui m’angoisse, c’est le silence ! » confie de son côté à Rome Roberto Fichera, fringant octogénair­e. « On n’entend pas un bruit, pas une voiture, les rues sont vides... Quand on sort marcher et qu’on entend des pas derrière soi, on a presque peur. »

CONFINEMEN­T PROLONGÉ

L’Italie a d’abord confiné une grande partie du nord, où vit un quart de sa population. La mesure n’a été étendue que quelques jours plus tard au reste du pays, où dans l’intervalle la population a

continué à vivre comme d’ordinaire.

Les mesures de confinemen­t en Italie seront pourtant « prolongées à leur échéance » du 3 avril, selon les autorités, qui envisagent aussi d’interdire les activités de plein air.

DES « MILLIONS » DE VIES EN JEU

Des « millions » de vies sont en jeu si la solidarité ne s’exerce pas dans le monde, notamment avec les pays les plus pauvres, face à la pandémie de coronaviru­s, a averti de son côté le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

« Il a été prouvé que le virus peut être

contenu. Il doit être contenu. Si nous laissons le virus se répandre comme un incendie – notamment dans les régions les plus vulnérable­s dans le monde – cela tuerait des millions de gens », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse par vidéo du siège de l’ONU.

« La solidarité mondiale n’est pas seulement un impératif moral, elle est dans l’intérêt de tous », a insisté Antonio Guterres.

La Roumanie punit désormais de 15 ans de prison toute personne dont le comporteme­nt incivique aura causé la mort prouvée d’une tierce personne.

 ?? PHOTOS AFP ?? Les bateaux de croisière ne sont plus là, les gondoles sont à quai et l’eau des canaux de Venise est redevenue limpide, après 10 jours sans touristes. La photo du haut montre les eaux de la place Saint-Marc avant les mesures strictes de confinemen­t.
PHOTOS AFP Les bateaux de croisière ne sont plus là, les gondoles sont à quai et l’eau des canaux de Venise est redevenue limpide, après 10 jours sans touristes. La photo du haut montre les eaux de la place Saint-Marc avant les mesures strictes de confinemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Canada