Le Journal de Montreal

« Les jours les plus durs » sont à venir en Espagne

-

MADRID | (AFP) L’Espagne se préparait à affronter « les jours les plus durs » de la pandémie de coronaviru­s en incorporan­t des milliers de personnels soignants et en ouvrant un hôtel pour accueillir des malades alors que le nombre de morts a progressé de près de 30 % en 24 heures.

Hier, la COVID-19 a fait 767 morts en Espagne, contre 598 la veille, et le nombre de cas détectés dépasse les 17 900, selon les statistiqu­es publiées par le ministère de la Santé.

À ce jour, 1107 malades ont été déclarés guéris, selon le ministère. Le nombre de cas a progressé de 25 % depuis mercredi, et s’établit à 17 963, mais pourrait augmenter de façon importante au fur et à mesure que les tests sont pratiqués.

UN PIC ATTENDU

« Les jours les plus durs arrivent [...] Nous allons continuer à voir une augmentati­on des cas et cela sera le cas jusqu’à ce que nous nous approchion­s du pic de la courbe », a prévenu le ministre de la Santé, Salvador Illa.

Pour faire face à l’explosion des cas, son ministère a incorporé au système de santé publique des milliers d’étudiants en médecine, de médecins en cours de spécialisa­tion ou d’infirmiers diplômés n’ayant pas obtenu de place dans la santé publique.

« Plus de 30 000 profession­nels sont à dispositio­n et ont été incorporés progressiv­ement », a dit le ministre, qui envisage aussi de faire appel à 14 000 médecins et infirmiers à la retraite.

DIFFICILE DANS LES HÔPITAUX

Le système de santé est dans une situation extrêmemen­t tendue, près de 1000 lits des services de soins intensifs sur plus de 4000 accueillan­t déjà des malades dans le pays.

Afin de libérer de la place dans les hôpitaux de la région de Madrid, la plus touchée, un hôtel a commencé à accueillir hier des patients ne nécessitan­t pas d’hospitalis­ation et d’autres suivront.

Les personnes âgées sont les plus touchées. Selon des statistiqu­es partielles, 33 % des malades enregistré­s ont plus de 65 ans et 18 % plus de 75 ans, a indiqué Fernando Simon, le directeur du Centre de coordinati­on des urgences sanitaires.

Par ailleurs, le Portugal a demandé hier à ses habitants de rester chez eux et a fermé les commerces non essentiels pour éviter la propagatio­n du virus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada