Le Journal de Montreal

« Les jours les plus durs » sont à ve­nir en Es­pagne

- Health · Public Health · Medicine · Spain · Singapore Ministry of Health · El Salvador · Madrid · Portugal · Ministry of Health, Consumption and Social Welfare

MA­DRID | (AFP) L’Es­pagne se pré­pa­rait à af­fron­ter « les jours les plus durs » de la pan­dé­mie de co­ro­na­vi­rus en in­cor­po­rant des mil­liers de per­son­nels soi­gnants et en ou­vrant un hô­tel pour ac­cueillir des ma­lades alors que le nombre de morts a pro­gres­sé de près de 30 % en 24 heures.

Hier, la COVID-19 a fait 767 morts en Es­pagne, contre 598 la veille, et le nombre de cas dé­tec­tés dé­passe les 17 900, se­lon les sta­tis­tiques pu­bliées par le mi­nis­tère de la San­té.

À ce jour, 1107 ma­lades ont été dé­cla­rés gué­ris, se­lon le mi­nis­tère. Le nombre de cas a pro­gres­sé de 25 % de­puis mer­cre­di, et s’éta­blit à 17 963, mais pour­rait aug­men­ter de fa­çon im­por­tante au fur et à me­sure que les tests sont pra­ti­qués.

UN PIC AT­TEN­DU

« Les jours les plus durs ar­rivent [...] Nous al­lons conti­nuer à voir une aug­men­ta­tion des cas et ce­la se­ra le cas jus­qu’à ce que nous nous ap­pro­chions du pic de la courbe », a pré­ve­nu le mi­nistre de la San­té, Sal­va­dor Il­la.

Pour faire face à l’ex­plo­sion des cas, son mi­nis­tère a in­cor­po­ré au sys­tème de san­té pu­blique des mil­liers d’étu­diants en mé­de­cine, de mé­de­cins en cours de spé­cia­li­sa­tion ou d’in­fir­miers di­plô­més n’ayant pas ob­te­nu de place dans la san­té pu­blique.

« Plus de 30 000 pro­fes­sion­nels sont à dis­po­si­tion et ont été in­cor­po­rés pro­gres­si­ve­ment », a dit le mi­nistre, qui en­vi­sage aus­si de faire ap­pel à 14 000 mé­de­cins et in­fir­miers à la re­traite.

DIF­FI­CILE DANS LES HÔ­PI­TAUX

Le sys­tème de san­té est dans une si­tua­tion ex­trê­me­ment ten­due, près de 1000 lits des ser­vices de soins in­ten­sifs sur plus de 4000 ac­cueillant déjà des ma­lades dans le pays.

Afin de li­bé­rer de la place dans les hô­pi­taux de la ré­gion de Ma­drid, la plus tou­chée, un hô­tel a com­men­cé à ac­cueillir hier des pa­tients ne né­ces­si­tant pas d’hos­pi­ta­li­sa­tion et d’autres sui­vront.

Les per­sonnes âgées sont les plus tou­chées. Se­lon des sta­tis­tiques par­tielles, 33 % des ma­lades en­re­gis­trés ont plus de 65 ans et 18 % plus de 75 ans, a in­di­qué Fer­nan­do Si­mon, le di­rec­teur du Centre de co­or­di­na­tion des urgences sa­ni­taires.

Par ailleurs, le Por­tu­gal a de­man­dé hier à ses ha­bi­tants de res­ter chez eux et a fer­mé les com­merces non es­sen­tiels pour évi­ter la pro­pa­ga­tion du vi­rus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada