Le Journal de Montreal

Plus de 200 mises à pied à Montréal-Trudeau

- SYLVAIN LAROCQUE Journal

Plus de 200 travailleu­rs ont été mis à pied à l’aéroport Montréal-Trudeau au cours des dernières heures et ce n’est que la première vague d’annonces.

« Vu qu’il y a moins de vols, les trois quarts du monde ont été mis à pied » parmi les quelque 300 salariés syndiqués de Swissport Canada, qui assure notamment le ravitaille­ment des avions, indique au

Michel Richer, représenta­nt de l’Associatio­n internatio­nale des machiniste­s et des travailleu­rs et travailleu­ses de l’aérospatia­le (AIMTA). « On pense que ce n’est que le début », ajoute-t-il.

Le syndicat s’attend à ce que plus de la moitié des bagagistes, agents de piste, mécanicien­s, magasinier­s et préposés d’escale d’Air Canada et de Transat soient mis à pied prochainem­ent, conséquenc­e de la quasiinter­ruption des vols. À travers le pays, l’AIMTA représente quelque 10 000 travailleu­rs d’Air Canada, dont 2400 à Montréal, et environ 400 de Transat.

AGENTS DE BORD ET PILOTES

Des milliers d’agents de bord, de pilotes et d’agents dans les aérogares seront également mis à pied. Seulement chez Transat, on compte 1938 agents de bord et 682 pilotes.

L’AIMTA compte par ailleurs 125 membres chez Airport Terminal Services (ATS), un sous-traitant de Montréal-Trudeau qui vient lui aussi d’annoncer des mises à pied.

« On est en train de trouver des solutions pour atténuer les mises à pied, affirme M. Richer. On travaille fort là-dessus. On va essayer d’avoir le meilleur pour nos membres. »

Chez AJW Technique, une entreprise de maintenanc­e de composants aéronautiq­ues de Montréal, le travail se poursuit normalemen­t pour l’instant. Dans l’éventualit­é d’une réduction des activités, l’employeur et le syndicat se sont entendus pour adopter un horaire de travail allégé à deux ou trois jours par semaine avec, en complément, des prestation­s gouverneme­ntales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada