Le Journal de Montreal

Bannir l’argent comptant va faire mal aux plus démunis

Une bonne partie d’entre eux n’ont pas de compte dans une institutio­n financière

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON Le Journal,

Bannir l’argent comptant des commerces affectera particuliè­rement les aînés, les personnes à faible revenu et les gens éprouvant déjà des difficulté­s financière­s, tranche Option consommate­urs.

« Il y a des personnes qui n’ont pas de compte bancaire. Il y a aussi des gens, en raison d’un mauvais dossier de crédit, qui n’ont pas accès à des instrument­s de paiement ou qui ont déjà un niveau d’endettemen­t très élevé », prévient l’avocat de l’organisati­on, Alexandre Plourde.

Ce dernier est inquiet de voir que certains commerçant­s au Québec refusent maintenant les billets verts.

« Cela crée un enjeu d’exclusion », dit-il, précisant que cette pratique n’est toutefois pas illégale.

La Société des alcools du Québec, la Société québécoise du cannabis, les Rôtisserie­s St-Hubert ainsi que les chaînes Canac et Patrick Morin, pour ne nommer qu’eux, ont pris la décision de ne plus accepter d’argent comptant.

Chez Metro Beaulieu, sur l’avenue du Mont-Royal, à Montréal, la direction a aussi invité ses clients à payer par carte. Des affiches étaient installées mercredi aux caisses mentionnan­t que l’entreprise accepte uniquement ce moyen de paiement.

Joint par un employé a assuré que le supermarch­é ne refusera pas l’argent d’un client s’il n’y a pas d’autres solutions. Metro a tenu à préciser qu’il ne s’agissait pas de la politique de l’entreprise de ne plus prendre d’argent comptant.

« DIFFICULTÉ­S INJUSTIFIÉ­ES »

Mercredi, le premier ministre François Legault a invité les consommate­urs à ne plus payer avec de l’argent comptant. Une sortie qui a fait réagir la Banque du Canada, qui a recommandé aux détaillant­s de continuer d’accepter les billets verts.

« Refuser d’accepter des paiements en espèces peut créer des difficulté­s injustifié­es aux personnes qui dépendent de l’argent comptant pour faire leurs achats. »

Pour Option consommate­urs, il est important de suivre les directives des experts de la santé. L’organisati­on est d’avis que les détaillant­s pourraient toutefois trouver des solutions pour assurer un service, comme avoir une caisse dédiée à l’argent comptant.

Du côté du Conseil canadien du commerce de détail Québec, on assure que Metro, Sobeys et Loblaw n’ont pas l’intention d’imposer exclusivem­ent l’utilisatio­n des cartes.

Selon la direction de l’entreprise Comptant.com, il est également important de continuer d’accepter l’argent dans les commerces.

« Ce n’est pas toutes les personnes qui ont accès à un compte bancaire. Ceci va rendre encore plus difficile la vie des gens plus démunis. Lorsqu’ils viennent chez nous, ils ont souvent besoin d’argent sur le moment », note le fondateur de la chaîne, Robert Tessier.

Ce dernier espère garder ses 39 points de vente ouverts au Québec.

« Certaines personnes vont avoir besoin d’argent. Des gens vont devoir attendre 28 jours avant d’obtenir une aide de l’assurance-emploi », conclut-il.

 ?? PHOTOS BEN PELOSSE ET COURTOISIE ?? Un supermarch­é Metro du Plateau-Mont-Royal a décidé, mercredi, d’instaurer une politique de paiement uniquement par carte. La direction de Metro a toutefois précisé qu’il ne s’agit absolument pas de la politique de l’entreprise.
PHOTOS BEN PELOSSE ET COURTOISIE Un supermarch­é Metro du Plateau-Mont-Royal a décidé, mercredi, d’instaurer une politique de paiement uniquement par carte. La direction de Metro a toutefois précisé qu’il ne s’agit absolument pas de la politique de l’entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada