Le Journal de Montreal

Ivanhoé Cambridge aidera les détaillant­s de ses centres commerciau­x

- MARTIN JOLICOEUR

Les détaillant­s des centres commerciau­x détenus au Québec par Ivanhoé Cambridge, comme le Centre Eaton et la Place SainteFoy, se verront offrir la possibilit­é de reporter le paiement de leur loyer à une date ultérieure.

« Nous mettons en place des mesures exceptionn­elles afin de répondre à une situation exceptionn­elle », a déclaré la présidente d’Ivanhoé Cambridge, Nathalie Palladitch­eff, en marge de la présentati­on hier de mesures de soutien aux entreprise­s par le gouverneme­nt Legault.

Comme d’autres, les détaillant­s ont été frappés ces dernières semaines par les contrecoup­s de la propagatio­n de la COVID-19. Suivant les recommanda­tions des autorités de la santé publique, la clientèle a eu pour réflexe de déserter leurs établissem­ents et les centres commerciau­x qui les abritent.

En réaction, de nombreux commerçant­s ont suspendu leurs activités. Ce fut le cas, entre autres, de chaînes comme Simons, La Baie, La Cage et Décathlon. Et chaque fois, inévitable­ment, avec son lot de mises à pied.

REPORTS DE PAIEMENT

Pour alléger le fardeau de ses locataires, le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec a donc pris la décision de permettre à ses locataires les reports de paiement de leur loyer mensuel. Ces reports seront négociés au cas par cas, « en fonction de la situation respective et pour une durée à être déterminée selon l’évolution des événements », nous a-t-on expliqué.

« Chacun d’entre nous doit faire sa part », a dit la PDG, soulignant avoir pris cette décision « avec prudence dans les circonstan­ces ». Ivanhoé a par ailleurs refusé de s’avancer sur les conséquenc­es que cette décision pourrait entraîner sur son bilan financier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada