Le Journal de Montreal

Acheter local pour combattre les impacts de la pandémie mondiale

Le gouverneme­nt Legault débloque 2,5 milliards $ pour soutenir les entreprise­s d’ici

- MARC-ANDRÉ GAGNON

En plus d’allonger 2,5 milliards $ en soutien aux entreprise­s éprouvées, le gouverneme­nt Legault incite tous les Québécois à acheter localement et en ligne pour contrer les impacts de la COVID-19.

« S’il vous plaît, dans les prochaines semaines, les prochains mois, c’est plus important que jamais d’acheter des produits qui sont faits au Québec », a souligné le premier ministre François Legault.

« C’est important d’acheter chez nous, au Québec, a-t-il insisté. […] C’est primordial, si on veut se donner les chances que le maximum de nos entreprise­s passent au travers [de la crise]. »

Devant l’ampleur des conséquenc­es reliées à la pandémie mondiale, de nombreuses entreprise­s québécoise­s ont dû fermer leurs portes, mettre à pied des employés.

« Le gouverneme­nt va aussi être là pour aider les entreprise­s », a assuré M. Legault.

Québec a ainsi réservé une enveloppe de 2,5 milliards $ qui permettra entre autres de pallier le manque de liquidités dont souffrent plusieurs entreprise­s en raison de la pandémie mondiale de COVID-19.

PROGRAMME D’AIDE D’URGENCE

L’aide sera accordée sous forme de garantie de prêt ou de prêt. « Il y a possibleme­nt des entreprise­s qu’on ne pourra pas sauver, a prévenu le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon. Mais je pense qu’avec un seuil de 50 000 $, avec des conditions de prêt très avantageus­es, on couvrira beaucoup, beaucoup d’entreprise­s. »

Les entreprise­s qui éprouvent un problème d’approvisio­nnement en matières premières, en produits, biens ou services, pourront aussi bénéficier du nouveau programme baptisé PACTE (Programme d’action concertée temporaire pour les entreprise­s), géré par Investisse­ment Québec.

COUP DE POUCE AUX RETRAITÉS

Québec emboîtera aussi le pas au gouverneme­nt fédéral, qui a annoncé une réduction de 25 % du minimum de retrait pour un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).

« ON NE POURRA PAS SAUVER TOUTES LES ENTREPRISE­S » – François Legault, premier ministre du Québec

Cette mesure d’harmonisat­ion devrait coûter environ 100 millions $ au gouverneme­nt du Québec, comparativ­ement à 495 millions $ pour Ottawa.

« Ça, c’est pour aider nos retraités », a résumé le ministre des Finances, Eric Girard.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Après les mesures draconienn­es « prises pour sauver des vies », le premier ministre François Legault (au centre) jugeait urgent de venir en aide aux entreprise­s affectées par la pandémie mondiale. M. Legault est flanqué des ministres Girard et Fitzgibbon.
PHOTO SIMON CLARK Après les mesures draconienn­es « prises pour sauver des vies », le premier ministre François Legault (au centre) jugeait urgent de venir en aide aux entreprise­s affectées par la pandémie mondiale. M. Legault est flanqué des ministres Girard et Fitzgibbon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada