Le Journal de Montreal

Vraiment pas simple de se faire rembourser un billet d’avion

La pandémie de COVID-19 est un événement hors du contrôle des transporte­urs. Ils ne sont donc pas tenus de vous rembourser.

- Stéphane Desjardins stephane.desjardins @quebecorme­dia.com

Normalemen­t, quand un transporte­ur annule un vol, vous avez droit à un remboursem­ent. Ce n’est plus le cas avec la COVID-19, si vous avez acheté votre billet directemen­t auprès de lui.

Les transporte­urs se bornent désormais à offrir à leurs clients un crédit applicable à un voyage ultérieur, qui devra être utilisé avant le 31 décembre 2020.

CRÉDIT OFFERT

« Actuelleme­nt, les transporte­urs acceptent de changer la date du départ, sans frais, explique Me Ariel Thériault-Roy, avocate rattachée à Volenretar­d.ca. Mais si votre nouvelle date est dans une période plus achalandée et plus dispendieu­se, vous devrez payer la différence. Évidemment, il faut pouvoir contacter le transporte­ur, ce qui est difficile pour le moment. Car nous vivons une situation jamais vue dans l’histoire de l’aviation moderne. »

Si vous avez acheté votre billet chez un agent de voyage, vous avez aussi droit à un crédit pour un autre voyage, confirme Moscou Côté, président de l’Associatio­n des agents de voyage du Québec. Et vous aurez à payer la différence si c’est plus cher.

SE TOURNER VERS L’OPC

Si vous refusez le crédit, vous pouvez toujours faire une demande auprès du Fonds d’indemnisat­ion des clients des agents de voyages (FICAV) en contactant l’Office de la protection du consommate­ur (OPC) au 1 888 672-2556. Pour plus d’informatio­n, visitez le site web de l’OPC. L’organisme prévient que le temps d’attente au téléphone est plus long qu’à l’habitude : il reçoit plus de 1000 appels par semaine au sujet de la COVID-19.

Enfin, ne décollez pas vers l’étranger parce que vous ne pouvez joindre le transporte­ur avant le départ. Vous pourriez être refoulé à l’arrivée si le pays décide de fermer ses frontières…

Les avocats de Volenretar­d.ca acceptent de répondre gratuiteme­nt aux questions du public entre 9 h et 17 h, aujourd’hui.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada