Le Journal de Montreal

Des phar­ma­ciens ré­clament l’ar­rêt des pro­mo­tions

- SYLVAIN LAROCQUE Pharmaceutical Industry · Industries · Jean Coutu Group

L’as­so­cia­tion qui re­pré­sente la plu­part des phar­ma­ciens pro­prié­taires du Groupe Jean Cou­tu (PJC) presse la chaîne de ces­ser les pro­mo­tions qui les dé­tournent de leurs obli­ga­tions pro­fes­sion­nelles.

« Nous in­sis­tons pour que tout mes­sage com­mer­cial, toute pro­mo­tion à la vente, tout ce qui sort du cadre strict du ser­vice aux pa­tients soit aban­don­né », écrit le pré­sident de So­pro­pharm, Jacques Bour­get, dans une lettre cor­sée en­voyée mer­cre­di à PJC, que Le Jour­nal a ob­te­nue.

PRIO­RI­TÉ AU SER­VICE ES­SEN­TIEL

« Il faut dé­plo­rer l’ab­sence de lea­der­ship ac­tuel de PJC au re­gard de la COVID-19 », ajoute M. Bour­get, qui est phar­ma­cien à La­val, dans sa mis­sive.

Be­noit Mo­rin, pré­sident de l’As­so­cia­tion qué­bé­coise des phar­ma­ciens pro­prié­taires, croit lui aus­si que la prio­ri­té ac­tuelle n’est pas d’at­ti­rer les clients dans les phar­ma­cies avec des ra­bais.

« Dans la pan­dé­mie, le ser­vice es­sen­tiel, ce sont les mé­di­ca­ments, dit-il. C’est ça qu’il faut pro­té­ger. [...] Un phar­ma­cien qui va ar­rê­ter les cir­cu­laires pen­dant cette pé­riode pour évi­ter que des gens vul­né­rables viennent en ma­ga­sin, c’est la bonne dé­ci­sion à prendre. »

« PAS UNE QUES­TION D’AR­GENT »

Les consom­ma­teurs ne ris­que­raient-ils pas alors de pen­ser que les phar­ma­cies tentent de pro­fi­ter de la si­tua­tion en ven­dant leurs pro­duits plus cher ?

« Ce n’est pas une ques­tion d’ar­gent », ré­torque M. Mo­rin, en no­tant que les su­per­mar­chés conti­nue­ront d’of­frir des ra­bais sur plu­sieurs pro­duits offerts dans les phar­ma­cies.

« En temps de crise, où la si­tua­tion fi­nan­cière de plu­sieurs peut s’avé­rer dif­fi­cile, il est im­por­tant de conti­nuer à of­frir des pro­mo­tions sur les pro­duits né­ces­saires dans la vie de tous les jours », in­dique Ca­the­rine La­ten­dresse, porte-pa­role de PJC, en pré­ci­sant tou­te­fois que le groupe va « adap­ter » ses pra­tiques de mar­ke­ting.

Newspapers in French

Newspapers from Canada