Le Journal de Montreal

Les chaînes d’info montent en flèche

La pandémie profite à LCN et à RDI, mais nuit à TVA Sports et à RDS

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

La crise du coronaviru­s dope les cotes d’écoute des chaînes d’informatio­n en continu, mais plombe celles des chaînes sportives.

Du vendredi 13 mars au mardi 17 mars, LCN et RDI ont cumulé un auditoire moyen minute de 257 000 téléspecta­teurs, selon les données préliminai­res de Numéris compilées par Deep Blue Canada. Il s’agit d’une hausse vertigineu­se de 175 % par rapport au même intervalle en 2019, du vendredi 15 mars au mardi 19 mars.

LCN a enregistré la plus grande augmentati­on durant cette période. Son auditoire moyen minute a grimpé de 203 % pour s’établir à 177 000 téléspecta­teurs, contre 80 000 pour RDI (croissance de 128 %).

TOP5

L’engouement des Québécois pour l’actualité en temps de crise a propulsé LCN au deuxième rang des chaînes les plus regardées. Le réseau d’info en continu devance même Radio-Canada, dont l’auditoire moyen minute a progressé de 20 % pour franchir le cap des 173 000 téléspecta­teurs. TVA continue de dominer ce classement avec 347 000 fidèles, une hausse de 23 % par rapport à pareilles dates l’an dernier.

RDI se hisse au 4e échelon, tandis que V clôture le top 5 en effectuant un bond de 26 % (60 000 téléspecta­teurs).

Ces résultats montrent que LCN et RDI ont bien fait de chambouler leur programmat­ion en raison du coronaviru­s. Débrouillé­e depuis vendredi soir, LCN demeurera accessible à tous pour une autre semaine, confirme Groupe TVA. De son côté, RDI a suspendu la diffusion des émissions National, Les grands reportages, Les ex, Les

décrypteur­s et Isabelle Richer pour présenter des émissions spéciales COVID-19.

FLAMBÉE EN JOURNÉE

Le confinemen­t des Québécois a permis à presque toutes les stations de faire le plein de téléspecta­teurs. Les écoles, cinémas, restaurant­s et gyms fermés, la télévision redevient une valeur refuge. L’auditoire moyen minute en période « hors pointe » – soit en journée (entre 6 h et 18 h) et durant la nuit (entre 23 h et 6 h) – a grimpé de 26 %. Chez les 25-54 ans, la flambée est plus marquée : 42 %.

En soirée, entre 18 h et 23 h, on parle d’une poussée globale de 7 %.

Au total, l’auditoire moyen minute a augmenté de 18 % au Québec pour atteindre 1 273 000 téléspecta­teurs.

LE SPORT EN CHUTE

Sans surprise, les grandes perdantes de l’épidémie sont TVA Sports et RDS. Sans nouveaux matchs de hockey, tennis, basketball et soccer à proposer aux amateurs, les chaînes sportives doivent gratter les fonds de tiroir et présenter des reprises. Dans ces circonstan­ces, TVA Sports et RDS essuient des reculs respectifs de 83 % et 73 %.

La ronde des rediffusio­ns est d’ailleurs loin d’être terminée. Vendredi, TVA Sports servira le combat de boxe David LemieuxMax Bursak originalem­ent présenté au Centre Bell en décembre, tandis que RDS présentera la seconde demi-finale du Championna­t mondial de curling féminin de 2019, opposant la Suède au Japon.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Mario Dumont et Pierre Bruneau en ondes à LCN. La chaîne d’informatio­n en continu a enregistré une hausse d’auditoire de 203 % depuis vendredi dernier. Pendant ce temps, les chaînes sportives voient leurs auditoires fondre comme neige au soleil.
PHOTO MARTIN ALARIE Mario Dumont et Pierre Bruneau en ondes à LCN. La chaîne d’informatio­n en continu a enregistré une hausse d’auditoire de 203 % depuis vendredi dernier. Pendant ce temps, les chaînes sportives voient leurs auditoires fondre comme neige au soleil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada