Le Journal de Montreal

On attrape l’arrudaviru­s

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com vraie nature Lost, L’Été indien.

On a connu des médecins qui prescrivai­ent la méditation, le sport, le yoga. Mais j’avoue que quand j’ai entendu le Dr Horacio Arruda expliquer que l’art était un bon remède contre l’anxiété du ?$@$%#&%#$& de virus, j’ai été touchée droit au coeur.

Il faut dire que cet homme hyper sympathiqu­e a écarté une carrière de comédien pour devenir médecin. Il sait parfaiteme­nt que la culture est la meilleure des médecines.

Cet homme est une inspiratio­n. Et pas juste parce qu’il nous dit qu’il va préparer des tartelette­s portugaise­s en fin de semaine !

LA VIE D’AVANT

« Soyons créatifs. Adoucisson­s cette période par toutes sortes d’initiative­s. Écoutez de la musique, faites de la lecture. […] J’invite tous les créateurs à utiliser le web pour qu’on reste une société en contact », a lancé le bon docteur.

Depuis quelques jours, les initiative­s sur le web se propagent à une vitesse exponentie­lle. Des humoristes font des spectacles en direct, la Fabrique culturelle de Télé-Québec prépare des mini nuits de la poésie, des DJ font des 5 à 7 sur Facebook live en robe de chambre. Ça prenait de l’isolement pour qu’on se rapproche.

Par contre, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais le coronaviru­s a complèteme­nt « contaminé » la façon dont je regarde la télé.

Quand je vois deux personnes « échanger des produits biologique­s », j’ai presque envie de leur lancer comme le Dr Horacio Arruda : « C’est des affaires qui n’ont pas de criss de bon sens ».

Je m’émeus quand je vois deux individus se serrer la main… comme dans le bon vieux temps, il y a une semaine, il y a un siècle, il y a une éternité, comme le chantait Joe Dassin dans

Vous vous souvenez, cette époque bénie où on se donnait la bise, où on voyait la famille ? J’ai visionné l’épisode de

qui sera diffusé dimanche, avec Denis Coderre, Véronic Dicaire et Maxime Talbot. Et j’étais jalouse !

Oh, mon Dieu, ils se tiennent à moins d’un mètre l’un de l’autre ! Oh, mon Dieu, ils sont quatre à table ! Oh, mon Dieu, ils sont collés les uns aux autres dans la grange. Gang de chanceux !

LES HÉROS ET LES ZÉROS

Une période comme celle qu’on traverse permet de voir le meilleur et le pire de l’humain… et de l’artiste.

Du côté du meilleur, il y a Michel Louvain, l’influenceu­r des têtes blanches, qui a enregistré un message pour rappeler aux aînés de respecter les consignes du gouverneme­nt. Espérons que toutes les dames en bleu vont l’écouter.

Et du côté du pire, il y a l’actrice canadienne Evangeline Lilly (qu’on a vue dans

entre autres) qui a clamé sur Instagram qu’elle ne respectait pas les consignes de quarantain­e parce que ça brimait sa… liberté. « Certaines personnes accordent plus d’importance à leur vie qu’à leur liberté, d’autres à leur liberté qu’à leur vie. Nous faisons tous nos choix… »

Elle a reproché aux ÉtatsUnis d’avoir adopté une approche qui ressemble à

« la loi martiale », a déclaré que la COVID-19 n’était « qu’une grippe respiratoi­re ». Et a laissé entendre que c’était louche que ce virus arrive tout juste avant l’élection présidenti­elle…

Une coronidiot­e, atteinte du bozovirus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada