Le Journal de Montreal

« Possible » que les JO soient remis, dit Coe

-

LONDRES | (AFP) Les Jeux olympiques de Tokyo pourraient être reportés plus tard dans l’année en raison de la pandémie de coronaviru­s, a reconnu hier le président de la Fédération internatio­nale d’athlétisme Sebastian Coe, tout en affirmant qu’il était trop tôt pour prendre une décision définitive.

« C’est possible, tout est possible actuelleme­nt », a déclaré Coe, interrogé par la BBC sur un potentiel report des JO-2020, prévus du 24 juillet au 9 août, à l’automne.

« Je pense que la position que le monde du sport a adoptée, et c’est certaineme­nt le sentiment que j’ai eu lors de notre conversati­on avec le CIO [Comité internatio­nal olympique] et d’autres fédération­s l’autre jour, c’est que personne ne dit que nous irons aux Jeux quoi qu’il arrive », a-t-il ajouté.

« Mais ce n’est pas une décision qui doit être prise aujourd’hui », a insisté M. Coe.

Si certaines voix ont évoqué un report des JO d’un an, d’après Coe, qui avait joué un rôle primordial dans l’obtention des Jeux olympiques de Londres en 2012, cela pourrait être problémati­que.

« Cela peut sembler être une propositio­n facile, mais les fédération­s internatio­nales évitent souvent les années olympiques pour organiser leurs championna­ts du monde », a-t-il expliqué.

PERTURBATI­ONS

La pandémie de la COVID-19 perturbe fortement le calendrier sportif mondial, et a déjà conduit au report de l’Euro-2020 de soccer à l’été 2021 et à la suspension de la saison de tennis.

Mais le président du Comité internatio­nal olympique, Thomas Bach, a affirmé cette semaine que l’objectif était toujours de maintenir l’ouverture des Jeux au 24 juillet.

Alors que de nombreux sportifs ont exprimé leurs inquiétude­s, le CIO a admis mercredi qu’il n’existait pas de « solution idéale ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada