Le Journal de Montreal

« C’est une ca­tas­trophe »

Se­lon l’en­traî­neur Marc Ram­say, l’an­nu­la­tion du com­bat d’Ar­tur Be­ter­biev fe­ra mal à plu­sieurs points de vue

- Ma­thieu Bou­lay MBou­layJDM ma­thieu.bou­lay @que­be­cor­me­dia.com Videotron Centre · Vidéotron · United States of America · Justin Trudeau · Canada · Colombia

Ar­tur Be­ter­biev et Marc Ram­say ne sont pas tom­bés en bas de leur chaise lors­qu’ils ont eu la con­fir­ma­tion de l’an­nu­la­tion du com­bat de cham­pion­nat du monde contre le Chi­nois Fan­long Meng.

Le cham­pion uni­fié et son en­traî­neur étaient au gym­nase plus tôt cette se­maine lors­qu’ils ont re­çu l’ap­pel de l’agent de Be­ter­biev (15-0, 15 K.-O.), Phi­lippe Le­page.

« J’ai fait un signe à Ar­tur alors qu’il fai­sait des pads avec Sa­muel [Dé­ca­rie], a ex­pli­qué Marc Ram­say lors d’une en­tre­vue té­lé­pho­nique. Il a dé­ci­dé de fi­nir son en­traî­ne­ment comme pré­vu. C’est à l’image d’Ar­tur et du cham­pion qu’il est.

« Il n’est pas de na­ture à s’api­toyer sur son sort dans les mo­ments plus dif­fi­ciles. C’est vrai­ment dom­mage parce qu’il était dans une condi­tion phy­sique et un état d’es­prit ex­cep­tion­nels. »

Tou­te­fois, les consé­quences se­ront lourdes sur le por­te­feuille du cham­pion WBC et IBF des mi-lourds. Il ne re­ce­vra pas sa bourse qui avait été dé­ter­mi­née par un ap­pel d’offres qui avait tour­né à l’avan­tage de Top Rank.

PLUS DE 50 000 $

« C’est une vraie ca­tas­trophe, a ajou­té Ram­say. En plus de ne pas re­ce­voir sa bourse, Ar­tur de­vra ab­sor­ber tous les coûts de son camp d’en­traî­ne­ment. C’est un camp qui a né­ces­si­té de grosses dé­penses en termes de sa­laires aux six par­te­naires d’en­traî­ne­ment, d’al­lo­ca­tion, de billets d’avion et de lo­ge­ment. »

Il ne veut pas di­vul­guer de chiffres pré­cis, mais on peut pen­ser que les coûts du camp sont éva­lués entre 50 000 et 75 000 $.

« Même pour mon gym­nase, ce ne se­ra pas évident dans les pro­chaines se­maines. On fait notre bud­get sur une base men­suelle. Par contre, pour le mo­ment, c’est la sé­cu­ri­té et la san­té qui priment. »

Ven­dre­di der­nier, Top Rank a an­non­cé qu’il sou­hai­tait dé­pla­cer le com­bat Be­ter­biev-Meng, pré­vu le 28 mars au Centre Vi­déo­tron à Qué­bec, aux États-Unis afin de le pré­sen­ter à huis clos. Ce­lui d’Os­car Ri­vas était aus­si dans les plans.

« Il y avait une lueur d’es­poir jus­qu’au mo­ment où Jus­tin Tru­deau a dé­ci­dé de fer­mer ses fron­tières aux non-ré­si­dents, a ex­pli­qué Ram­say. Os­car est au Ca­na­da avec un per­mis de tra­vail qui est re­nou­ve­lable. »

« S’il avait été aux États-Unis pour un duel, il n’au­rait pas pu re­ve­nir au pays et il au­rait été ren­voyé en Co­lom­bie. Pour moi et Ar­tur, on au­rait dû se sou­mettre à la qua­ran­taine à notre re­tour. Bref, on y se­rait al­lés à re­cu­lons. »

GYM­NASE FER­MÉ

Avant la fer­me­ture com­plète de son gym­nase, Ram­say y est al­lé par étapes. Il a de­man­dé aux boxeurs ama­teurs de ne plus ve­nir au gym­nase, puis il a fait la même chose avec ses ath­lètes qui n’avaient pas de combats pré­vus. À la fin, il ne res­tait que lui, ses ad­joints, Be­ter­biev et Ri­vas.

« Au cours des pro­chains jours, je vais m’oc­cu­per à fer­mer mes deux der­niers camps d’en­traî­ne­ment comme de trou­ver des billets d’avion aux par­te­naires d’Ar­tur qui doivent re­tour­ner chez eux. Puis, je vais m’avan­cer dans mes pro­jets de boxe qui sont sur­tout ad­mi­nis­tra­tifs. »

Pour le mo­ment, les pro­mo­teurs ont les mains liées et ils ne savent pas pour com­bien de temps. Se­lon les rumeurs, il n’y au­rait pas de ga­las de boxe en Amé­rique du Nord avant le 1er juin.

On par­le­rait alors d’un camp de six à huit se­maines qui de­vrait com­men­cer en avril. C’est loin d’être une cer­ti­tude. Comment faire pour pré­pa­rer un boxeur sans avoir ac­cès à un gym­nase ou à des par­te­naires d’en­traî­ne­ment ?

« On peut faire le camp à l’ex­té­rieur, mais en­core là, ce n’est pas op­ti­mal. On est en­core loin de ce­la se­lon moi. On fe­ra des plans lors­qu’on au­ra des dates pré­cises. »

 ?? PHO­TOS D’AR­CHIVES ?? Ar­tur Be­ter­biev lors d’un en­traî­ne­ment pu­blic à l’Aca­dé­mie de boxe Ram­say, à Mon­tréal, la se­maine der­nière.
PHO­TOS D’AR­CHIVES Ar­tur Be­ter­biev lors d’un en­traî­ne­ment pu­blic à l’Aca­dé­mie de boxe Ram­say, à Mon­tréal, la se­maine der­nière.
 ??  ?? MARC RAM­SAY
En­traî­neur
MARC RAM­SAY En­traî­neur
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada