Le Journal de Montreal

Des scé­na­rios dif­fi­ciles à pré­voir

- JO­NA­THAN BER­NIER Sports · National Basketball Association · National Hockey League · Ottawa Senators · Ottawa · Nikita Zaitsev

Il y a une se­maine, hier, Ga­ry Bett­man em­boî­tait le pas à la NBA en an­non­çant la sus­pen­sion des ac­ti­vi­tés de la LNH. Au cours de ces sept pre­miers jours, 63 ren­contres ont été re­mises.

Puisque le com­mis­saire a in­vi­té les joueurs et les membres du per­son­nel de cha­cune des 31 équipes à ren­trer à la mai­son et à se pla­cer en iso­le­ment jus­qu’au 27 mars, et qu’il a conve­nu de se plier aux exi­gences de l’or­ga­nisme fé­dé­ral amé­ri­cain res­pon­sable de la san­té (Cen­ters for Di­sease Con­trol and Pre­ven­tion), il ad­vien­dra de même pour les 126 matchs res­tants à la sai­son ré­gu­lière.

Dif­fi­cile de sa­voir ce qui se pas­se­ra en­suite. Un tour d’ho­ri­zon de quelques contacts à tra­vers la LNH n’a pas per­mis d’en sa­voir da­van­tage sur les dif­fé­rents scé­na­rios en­vi­sa­gés.

« On re­çoit des mises à jour sur les dif­fé­rentes me­sures mises en place par les gou­ver­ne­ments, mais au­cune dis­cus­sion n’a eu lieu sur une date de re­tour, une date bu­toir [où la LNH ti­re­rait dé­fi­ni­ti­ve­ment un trait sur 2019-2020] ni même sur les scé­na­rios pos­sibles concer­nant la sai­son et les sé­ries », a in­di­qué une source près du dossier.

« Tout le monde est en mode at­tente », a ré­pon­du un autre in­ter­ve­nant.

DES PISTES DE SO­LU­TION

Tou­te­fois, au cours des der­niers jours, Bill Da­ly, ad­joint au com­mis­saire Bett­man, a sou­te­nu qu’ad­ve­nant le cas où il y au­rait une re­prise des ac­ti­vi­tés, il s’as­su­re­rait que la pro­chaine cam­pagne ne soit pas af­fec­tée.

« Notre prio­ri­té est de trou­ver une fa­çon de re­prendre les ac­ti­vi­tés sans de­voir am­pu­ter la pro­chaine sai­son », a-t-il dé­cla­ré sur les ondes du ba­la­do Two-Man Ad­van­tage.

En termes clairs, pas ques­tion de rac­cour­cir le pro­chain ca­len­drier, à par exemple 70 par­ties. Une dé­cla­ra­tion qui a fait sou­rire Cé­dric Paquette.

UN CAMP PLUS COURT ?

« Ça ne me dé­ran­ge­rait pas d’éti­rer la sai­son et les sé­ries jus­qu’à la fin de juillet, parce qu’on a une chance de ga­gner la coupe Stan­ley. Mais comment pour­rait-on re­com­men­cer le 20 sep­tembre, si on gagne la coupe le 30 juillet ? On au­rait seu­le­ment un mois de pause après avoir ga­gné et fê­té un peu ? »

« Et si on rac­cour­cis­sait le camp d’en­traî­ne­ment ? » lui a pro­po­sé l’au­teur de ces lignes.

« C’est un pen­sez-y-bien, a-t-il ré­pon­du. C’est dan­ge­reux pour les bles­sures. Est-ce qu’on est prêt à ris­quer de perdre de gros joueurs match après match ? Déjà qu’on dit que le ca­len­drier est très conden­sé… »

Une chose est cer­taine : il n’y au­ra pas de so­lu­tion par­faite.

Le joueur des Sé­na­teurs d’Ot­ta­wa aux prises avec le co­ro­na­vi­rus se­rait le dé­fen­seur de 28 ans Ni­ki­ta Zait­sev, a rap­por­té hier le mé­dia russe Sport-Ex­press.

Newspapers in French

Newspapers from Canada