Le Journal de Montreal

À l’an pro­chain…

À cher­cher une ou des so­lu­tions, dans une pé­riode aus­si dra­ma­tique que celle que nous vi­vons, on plonge par­fois dans le ri­di­cule.

- YVON PEDNEAULT yvon.pedneault @que­be­cor­me­dia.com Sports · National League (Baseball) · National Hockey League · St. Louis, OK · La Ligue · NFL · Tokyo · U.S. Centers for Disease Control · United States of America · Alexis Lafrenière · Rimouski Océanic · Gary Bettman

Vous com­pren­drez que je m’ar­rête sur toutes les re­com­man­da­tions qu’on ex­pé­die au bu­reau de la Ligue na­tio­nale de ho­ckey, sur l’Ave­nue of the Ame­ri­cas, à New York.

On parle d’un concept se­lon le­quel on pour­rait je­ter les bases d’un tour­noi com­po­sé de 24 équipes. D’autres sug­gèrent un tour­noi com­pa­rable à ce­lui du bas­ket­ball uni­ver­si­taire, le March Mad­ness.

On choi­si­rait quatre villes re­pré­sen­tant cha­cune les quatre di­vi­sions, quatre villes où la sé­cu­ri­té des joueurs se­rait as­su­rée, et on y dis­pu­te­ra des matchs éli­mi­na­toires.

Bref, on cherche un pro­to­cole de re­tour au tra­vail ré­pon­dant aux at­tentes.

Mais, mal­heu­reu­se­ment, je n’ai tou­jours pas en­ten­du une re­com­man­da­tion pro­po­sant la fin de la sai­son et un re­gard vers l’ave­nir et sur la cam­pagne 2020-2021.

Pour­tant, n’est-ce pas la so­lu­tion la plus lo­gique ?

Comment peut-on son­ger à pré­sen­ter des matchs pour com­plé­ter le ca­len­drier ré­gu­lier en juillet, puis les sé­ries en août et en sep­tembre ? Sui­vi par le re­pê­chage en oc­tobre et le dé­but de la sai­son 2020-21 en no­vembre ?

ET LAFRENIÈRE

Est-ce qu’Alexis Lafrenière de­vra jouer quelques se­maines avec l’Océa­nic de Ri­mous­ki dans le ju­nior ma­jeur et s’ex­po­ser à une bles­sure ?

Et en ce qui concerne le mar­ché des joueurs au­to­nomes sans res­tric­tion, est-ce qu’Alex Pie­tran­ge­lo de­vra pour­suivre sa car­rière avec les Blues pen­dant les mois d’août et de sep­tembre, en sup­po­sant que St. Louis ré­pète son ex­ploit de l’an der­nier, et ris­quer lui aus­si une bles­sure grave alors qu’en prin­cipe, il de­vrait né­go­cier une nou­velle en­tente avec l’équipe de son choix ?

Et, a-t-on pen­sé aux par­te­naires de la ligue ? Se­ront-ils en me­sure d’in­ves­tir des sommes d’ar­gent im­por­tantes après avoir en­cais­sé des pertes énormes ? La Ligue na­tio­nale ne se­ra-t-elle pas en conflit di­rect avec la NFL en sep­tembre ? Avec le ba­se­ball ma­jeur ? Ou en­core avec les Jeux olym­piques de To­kyo, s’ils ne sont pas an­nu­lés ?

Qu’on se donne une date bu­toir.

Se­lon les re­com­man­da­tions du Centres pour le contrôle et la pré­ven­tion des ma­la­dies aux États-Unis, tous les évé­ne­ments spor­tifs doivent être an­nu­lés pour une pé­riode de 60 jours. Donc, jus­qu’au 15 mai.

Et en­core là, c’est à condi­tion que la pro­pa­ga­tion du vi­rus se soit ame­nui­sée d’une fa­çon si­gni­fi­ca­tive.

Mal­gré tout, on de­man­de­ra sans doute à ce que les évé­ne­ments af­fichent « en­trée in­ter­dite ». Ce qui pour­rait re­pous­ser le dé­but des sé­ries de quelques se­maines.

Vous no­te­rez que je ne pense même pas à une pé­riode pour com­plé­ter le ca­len­drier ré­gu­lier.

DIF­FÉ­RENTS SCÉ­NA­RIOS

Ne de­vrait-on pas plu­tôt s’at­tar­der à la pro­chaine sai­son et ap­por­ter les chan­ge­ments qui s’im­posent ? Ne de­vrait-on pas étu­dier dif­fé­rents scé­na­rios afin d’amé­lio­rer le for­mat des éli­mi­na­toires en vue des cam­pagnes à ve­nir ?

Pour les prin­ci­paux in­ter­ve­nants, ne doit-on pas dis­cu­ter sur les moyens qu’il fau­dra éven­tuel­le­ment adop­ter pour aug­men­ter les re­ve­nus ?

La LNH n’était-elle pas sur le point de né­go­cier un nou­veau contrat de té­lé avec plu­sieurs ré­seaux spé­cia­li­sés ?

Ga­ry Bett­man a dit hier que son cir­cuit se penche sur plu­sieurs re­com­man­da­tions, mais que, pour l’ins­tant, c’était la si­tua­tion dans la­quelle on se trouve qui était la plus pré­oc­cu­pante.

Mais, a-t-il ajou­té, on est bien conscients qu’il faut res­pec­ter la tra­di­tion de la coupe Stan­ley. Sû­re­ment, Ga­ry.

Mais, cette tra­di­tion, l’a-t-on res­pec­tée en 2004-2005 quand la LNH a fer­mé ses am­phi­théâtres pour une sai­son com­plète ? A-t-on pen­sé à la tra­di­tion de la coupe Stan­ley ?

Pas du tout.

C’était la phi­lo­so­phie de Bett­man qui re­te­nait toute l’at­ten­tion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada