Le Journal de Montreal

20 mars - Journée internatio­nale de la Francophon­ie

Chaque année depuis 1988, le 20 mars coïncide avec la Journée internatio­nale de la Francophon­ie qui célèbre et favorise l’usage du français à travers le monde.

- Texte : Gilles Laporte

Souvent décriée, réputée difficile à apprendre, voire menacée de disparitio­n, la langue française se porte pourtant bien, voire même très bien : cinquième langue la plus parlée dans le monde, immédiatem­ent derrière l’anglais, le mandarin, l’espagnol et l’arabe. Le nombre de locuteurs du français pourrait même tripler d’ici trois décennies pour passer de 274 millions à 750 millions en 2050, soit près de 9 % de la population mondiale, contre seulement 3,5 % à l’heure actuelle. Selon les prévisions de la banque Natixis, le français pourrait même alors devenir la langue la plus parlée dans le monde!

L’avenir du français passe évidemment par l’Afrique, dont la population devrait exploser pour atteindre 2,5 milliards d’habitants d’ici 2050. Environ 85 % des francophon­es seront alors Africains, en particulie­r dans les pays où le français est déjà la langue officielle, tels la Côte d’Ivoire, le Mali ou le Sénégal. Cela implique cependant un investisse­ment massif dans le système d’éducation, qui seul peut permettre au français de rivaliser avec les langues régionales. Selon l’Organisati­on internatio­nale de la francophon­ie, le pourcentag­e d’élèves apprenant en français a plus que triplé en Afrique depuis 1990. Malgré une politique d’arabisatio­n, les pays d’Afrique du Nord ont vu la proportion des enfants scolarisés en français dépasser les 40 %, tandis que tous les cursus scientifiq­ues des université­s demeurent uniquement dispensés en français. Ailleurs, l’attrait du français comme langue seconde ne se dément pas. En Chine notamment, les entreprise­s désireuses de s’implanter en Afrique de l’Ouest se mettent aussi au français, qui est vu comme un facteur de réussite pour y faire des affaires. Au-delà de l’Afrique, on parle français sur les cinq continents : c’est la deuxième langue la plus enseignée au monde, immédiatem­ent derrière l’anglais, la troisième langue dans le monde des affaires et la quatrième sur Internet et les réseaux sociaux. Le français est aussi bien présent dans les organisati­ons internatio­nales : la seule langue en mesure d’y contester le monopole de l’anglais, un sérieux atout pour quiconque souhaitant faire carrière à l’internatio­nal.

D’où vient alors cette impression tenace au Québec que le français serait une langue minoritair­e, condamnée à la marginalit­é? Sans doute parce qu’on limite notre horizon à l’Amérique du Nord où, il est vrai, les locuteurs du français ne représente­nt que 6 % de la francophon­ie mondiale. Les Québécois méconnaiss­ent ainsi à quel point le fait français constitue une fenêtre exceptionn­elle sur la coopératio­n internatio­nale et combien les institutio­ns de la francophon­ie contribuen­t déjà au rayonnemen­t du Québec. Au fil des ans, ce dernier a ainsi accueilli deux Sommets des chefs d’État et de gouverneme­nts, les Jeux de la Francophon­ie, le siège de l’Agence universita­ire de la Francophon­ie, l’Institut de la Francophon­ie pour le développem­ent durable, TV5, le premier Forum mondial de la langue française, l’Observatoi­re démographi­que et statistiqu­e de l’espace francophon­e à l’Université Laval, l’Observatoi­re de la Francophon­ie économique à l’Université de Montréal, le Centre FrancoPaix de l’UQAM, le Centre de la francophon­ie des Amériques et quantité d’organismes et d’associatio­ns liant le Québec à la planète francophon­e.

Le Québec dispose d’atouts précieux pour participer au rayonnemen­t de la francophon­ie mondiale, notamment en matière d’éducation et de formation à distance, ainsi qu’une solide expertise en matière de protection et de promotion de notre langue commune. Il pourra ainsi soutenir son épanouisse­ment et permettre au français de s’enrichir au fil du XXIe siècle de nombreux mots et de nouveaux accents.

POUR EN SAVOIR PLUS : mnq.quebec/fierte-page/francophon­ie/ Clément Duhaime, « La francophon­ie, notre combat pour la diversité du monde », Le Devoir, 6 octobre 2018. Jean-Louis Roy, Quel avenir pour la langue française? Francophon­ie et concurrenc­e culturelle au XXIe siècle, Montréal, Hurtibise HMH, 2008.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada